Quelques semaines après leur titre continental remporté en Egypte, et à quelques encablures de la fin du mercato estival, que sont devenus les Fennecs ? Si quelques uns n’ont pas vu leur statut changer, une bonne partie, onze sur les vingt trois, ont fait le voyage vers de nouveaux horizons.
Ils ont changé de club
Ramy Bensebaini. Le défenseur polyvalent de Montpellier a rejoint le Borussia Mönchengladbach en Bundesliga où il a paraphé un contrat de quatre saisons et rapporté la coquette somme de 15 millions d’euros au club héraultaits. A 24 ans il n’a pas fini de progresser.
Mehdi Abeid : l’excellent défenseur axial du Dijon FC rescapé de la relégation en mai 2019 passe un cap en signant au FC Nantes, une formation de milieu de tableau de l’élite française mais aussi un club historique et très populaire.
Mehdi Tahrat : le natif de Meudon et défenseur axial quitte le très populaire club artois, le RC Lens, pour la Saudi Pro League où il a paraphé un contrat de deux ans au profit du promu le FC Abha.
Ismaël Bennacer : le milieu de terrain relayeur est devenu le plus gros transfert de l’été de l’équipe nationale en signant un contrat de cinq ans avec l’AC Milan, un des candidats aux quatre places qualificatives de la Serie A en Ligue des champions, qui a fait un chèque de 16 millions d’euros au modeste clubs d’Empoli. Elu meilleur joueur de la CAN 2019, il sera beaucoup attendu de lui dans les années à venir.
Adlène Guedioura; Le milieu défensif de Nottingham Forets a clôturé une longue mais modeste carrière – puisqu’il a souvent évolué dans des clubs du dernier tiers de la Premier League et souvent de Championship – en faisant le grand saut vers l’Asie. A 33 ans, il semble parti pour finir sa carrière au Qatar où il a signé un juteux contrat de trois ans au profit d’Al Gharafa, un outsider de la Qatar Stars League.
Hichem Boudaoui: le milieu offensif du Paradou AC (20 ans) n’a fait que deux apparitions durant la phase finale de la CAN 2019 mais sa prestation, notamment contre la Tanzanie (3-0), a frappé les esprits. Son nom avait été évoqué un peut partout notamment à Lille, un club engagé en Ligue des champions, avant de faire le choix de Nice. Un club ambitieux qui sait mettre en selle de grands espoirs et relancer des talents qui se sont perdus ( Hatem Ben Arfa). Au bord de la Riviera, il aura le grand plaisir de retrouver deux coéquipiers de la sélection le défenseur Youcef Atal et le milieu de terrain Adam Ounas
Adam Ounas : Auteur de belles apparitions et de trois buts durant la CAB, le milieu offensif de 22 ans était pourtant en manque de temps de jeu au Napoli de Carlo Ancelotti ( 18 matches, 3 buts). Il vient de rejoindre le club de Nice sous la forme d »un prêt d’une saison avec une option d’achat estimée à 20 millions d’euros.
Islam Slimani : Depuis qu’il a quitté son jardin du Sporting Lisbonne en 2016, le puissant avant-centre formé à la JSM Cheraga et au CR Belouizdad s’est un peu perdu. D’abord à Leicester ou blessure et méforme récurrente ont contrarié ses plans. Prêté une première fois par les Foxes à Fenerbahçe, il n’a pas convaincu. Comme s’l avait égaré sa légendaire efficacité. Il vient d’être cédé, toujours en prêt, à l’AS Monaco. Et le meilleur buteur en activité de la sélection a fait une rentrée remarquée contre Nîmes (2-2) en ouvrant le score et surtout en faisant preuve d’une belle complémentarité avec l’international français Wissam Ben Yedder.
Yacine Brahimi: Blessé, il est resté sur le banc de la sélection lors de la CAN. Le milieu offensif du FC Porto qui était libre de tout contrat, âgé seulement de 29 ans, a fait un choix qui a surpris tous les observateurs en signant à Al Rayyan au Qatar. Avant cette conclusion, son nom avait été cité dans les principales ligues européennes : Serie A, Ligue 1, Premier League et Bundesliga …
Youcef Belaïli : le milieu offensif avait illuminé la CAN 2019 après avoir brillé de mille feux avec son club, l’Espérance de Tunis en Ligue des champions. Ce qui lui ouvrait en principe les portes de l’Europe. Son nom a été cité un peu partout, mais c’est dans la dernière ligne droite du mercato que l’EST le cédé aux Saoudiens contre un chèque de 3 millions d’euros. Un peu dommage car le Fennec pouvait nourrir de plus grandes ambitions. Toutefois la Saudi Pro League est sans doute le meilleur championnat du monde arabe.
Mehdi Zeffane : arrivé en fin de contrat avec le Stade de Rennes, le défenseur latéral et vainqueur de la Coupe de France 2019 avec les Bretons, est toujours sur le marché. Sa plste la plus chaude menait vers l’Espanyol de Barcelone, mais elle a échoué.
Ils n’ont pas bougé
Gardiens : Raïs M’Bolhi (El Etifaq, Arabie Saoudite), Azzedine Doukha (Al Raed, Arabie Saoudite, Alexandre Oukidja (Metz, France)
Les Défenseurs : Aïssa Mandi (Betis Séville, Espagne),Rafik Halliche (Moreirense, Portugal), Djamel Benlamri (Al Shabab, Arabie Saoudite), Youcef Atal (Nice, France), Mohamed Fares (SPAL, Italie)
Milieu de terrain : Sofiane Feghouli (Galatasary, Turquie)
Attaquants : Riyad Mahrez (Manchester City, Angleterre), Baghdad Bounedjah (Al Sadd, Qatar).
@Chehat faycal