Lors de la CAN 2021 disputée au Cameroun, Riyad Mahrez, à l’image de son équipe, n’a pas été à la hauteur de l’événement et de la défense d’un titre de champion d’Afrique brillammant gagné trois plus tôt au Caire. Et voilà que la star de Manchester City revient à Douala avec pour mission de mener son groupe au succès face aux Lions Indomptables lors du match aller du barrage qualificatif au Mondial 2022.
S’exprimant avant le choc, le capitaine a été clair en affirmant qu’il n’est pas question de ressasser le ratage de janvier dernier et que désormais c’est une nouvelle page que les Fennecs doivent écrire » : Ce qui s’est passé lors de la CAN est du passé pour nous. Nous devons tirer les enseignements, a affirmé le natif de Sarcelles , et voir ce qu’il y a eu de positif et de négatif. Maintenant c’est une compétition différente que nous allons jouer, puisqu’il s’agit des qualifications pour la Coupe du monde. L’Algérie et le Cameroun se sont déjà affrontés par le passé, mais on ne regarde pas derrière nous, maintenant on est en 2022, ce sera la meilleure équipe sur le terrain qui l’emportera. On vient ici au Cameroun avec nos qualités, nos forces, comme une équipe, un pays pour réaliser une bonne performance ».
L’envie personnelle du Citizen est forte, mais, dit-il, elle s’inscrit dans un désir et une ambition collectifs : » On ne va pas se mentir, à 31ans avec la Coupe du monde qui arrive, c’est sûr que c’est mon objectif principal et j’ai envie de le faire avec cette génération. C’est une génération exceptionnelle avec un grand coach ». Riyad Mahrez faisait partie de l’équipe qui avait disputé le Mondial 2014. Mais, appelé de la dernière minute par Vahid Hailihodzic, il a n’avait disputé que le premier match contre la Belgique (2-1) et était resté sur le banc lors des matches contre la Russie, la Corée du Sud et l’Allemagne.
@Cheikh Mabele