A 21 ans, Sofiane Daham, milieu de terrain du FC Sochaux, n’a que quelques matches de haut niveau dans les jambes. Pourtant, il constitue la surprise du chef puisqu’il a été convoqué pour la première fois en équipe d’Algérie par Lucas Alcaraz. Une ascension express qu’il décrit avec des mots simples« J’ai fait un bon début de saison, j’ai marqué 2 buts et j’ai délivré une passe décisive, a-il confié dans les colonnes du site officiel de la Fédération algérienne de football (FAF), l’équipe joue un beau football, le sélectionneur a vu les matches, je lui ai plu, il m’a appelé, à moi de prouver maintenant ».
S’il n’attendait pas si tôt un tel accomplissement, le natif de Said affirme en avoir rêvé : » Depuis mon jeune âge, je rêvais de porter le maillot de l’équipe d’Algérie. Je suis honoré et mon père était content aussi d’apprendre que j’étais convoqué en sélection. D’ailleurs, lorsque la liste a été annoncée, il se trouvait à Saïda et il m’a dit que toute la population de la ville était fière. »
Bien sûr, Sofiane n’a aucune certitude de faire partie de l’équipe rentrante des Fennecs contre la Zambie à Lusaka (1er septembre) puis à Constantine (5 septembre), mais le lionceau sochalien sait combien la tache va être difficile pour l’Algérie dans sa quête d’un billet pour le Mondial 2018 : «Pour moi, il reste quatre matchs pour la sélection, il faut faire le plein. C’est important de disputer une Coupe du monde avec l’équipe d’Algérie. Je rêve de vivre les mêmes moments qu’en 2014 au Brésil. Je suis vraiment honoré par cette convocation et cette marque de confiance du sélectionneur. Je vais me mettre à sa disposition pour essayer d’aider l’équipe.» Il faut rappeler que les Algériens joueront les matches contre la Zambie en connaissant ceux obtenus par le Nigeria, leader du groupe B, face au Cameroun. Serait-ce un avantage ou un inconvénient ?
@2022mag.com