Le milieu de terrain international algérien Saphir Taider ne gardera pas un agréable souvenir de la dernière semaine de mars passée en stage avec les Fennecs version Rabah Madjer. Le joueur qui a récemment rejoint l’Impact de Montréal en MLS a ciré le banc lors des deux tests contre la Tanzanie (4-1) et l’Iran (1-2). Ce qu’il n’a pas digéré c’est que le sélectionneur affirme qu’il n’était pas en forme et inapte à disputerun match de haut niveau sur la base de l’analyse d’un GPS porté à l’entraînement durant 20 minutes. Dans un entretien accordé au site algérien competition.dz quelques jours après ces événements, il a donné sa version de l’échange qu’il a eu avec le sélectionneur et qui a fait grand bruit dans les médias : » Nous avons eu une discussion, ce qui est normal, avec beaucoup de respect mutuel, a-t-il confié, je lui ai dit que je respectais ses choix, et que par rapport à cela je n’avais aucun problème, car il avait raison d’essayer de nouveaux joueurs, du fait que les matches amicaux sont faits pour ça ».
Une histoire de méforme qui a laissé Remi Garde, l’entraîneur du club canadien, abasourdi : « Saphir avait déjà fait une préparation avec Bologne et quand on a signé avec lui il a refait une préparation avec nous, a-t-il confié lors d’une conférence de presse , je vous assure qu’il est dans une bonne forme physique, et que nos joueurs ici ne sont pas loin du niveau Européen, je suis content qu’il soit ici et qu’il travaille sous mes ordres « .
Ce que le natif de Castres n’a pas supporté c’est de ne pas avoir eu la moindre minute à disputer alors que le milieu de terrain souffrait de l’absence de nombreux joueurs cadres. Et puis il voulait comprendre comment on pouvait alors expliquer sa présence dans le groupe puisqu’un staff technique est censé convoquer les joueurs les plus en forme avec du temps de jeu dans leur club: » Je lui ai dit aussi que je ne comprenais pas son choix de me faire venir de très loin pour que je reste sur le banc. J’aurais aimé avoir un minimum de considération. Cela fait plus de 5 ans que je suis en équipe nationale et j’en suis à ma 50e sélection. Il m’a répondu que je n’étais pas au top de ma forme. J’ai précisé que je me sentais bien. D’ailleurs, je lui ai même demandé s’il regardait mes matchs en MLS, parce que généralement quand on convoque un joueur c’est qu’on le connaît. Mais bon, il n’a pas voulu m’en dire plus. J’étais triste forcement et déçu, une boule au ventre, je ne comprenais pas, et notre discussion s’est terminée là-dessus ». L’ancien joueur de Bologne et de l’Inter Milan a néanmoins démenti avoir demandé à ne plus être appelé à l’avenir et affirme être toujours disponible et au service des couleurs de son pays. Affaire à suivre.
@Cheikh Mabele