Comme la plupart de ses coéquipiers de l’équipe d’Algérie, le milieu de terrain Saphir Taider est terriblement déçu par la campagne mondiale désastreuse des Fennecs. Pour le joueur de Bologne (Série A), les raisons sont multiples. D’abord, il ne dédouane pas les joueurs: « Il serait trop facile de blâmer un entraîneur ou d’autres, a-t-il déclaré au micro de la BBC Sport, nous devons donc assumer nos responsabilités. Comme nous devons désormais relever la tête et repartir d’un bon pied pour préparer les prochains échéances. » Comme tous les concernés interrogés sur le sujet, Taider a mis également le doigt sur la valse des sélectionneurs. Il y en eut quatre pour diriger les six matches des éliminatoires du Mondial 2018. E l’occurrence, Milovan Rajevac, Georges Leekens, Lucas Alcaraz et Rabah Madjer.
Sur la nomination de ce dernier, l’opinion du natif de Castres est neutre. Pour lui, le président de la Fédération a fait un choix « et nous devons l’accepter », même s’il ajoute que le fait d’être Algérien peut aider le nouveau maître de la barre technique dans sa tache, car il connait le pays et se sentira forcément à sa place. L’ancien milieu de terrain de l’Inter Milan a également donné son explication à la difficulté qu’éprouvent les Fennecs à s’imposer en Afrique : Nous les Algériens avons un style de football plus européen, avec une possession de balle et des joueurs techniques. Quand nous jouons en Afrique, nous affrontons souvent des équipes très physiques sur de mauvais terrains de football. Ce n’est pas une excuse, admet-il, c’est juste pour décrire le genre de football nous avons l’habitude de pratiquer toute la saison. Et parfois, quand vous ne pouvez pas jouer avec vos qualités cela vous met dans des difficultés. »
C’est sans doute sur la base de cet argument que Taider estime que la qualification pour la CAN 2019 ne sera pas une promenade de santé. Un peu exagéré tout de même lorsqu’on sait que les Fennecs ont pour adversaires, le Togo, la Gambie, qu’ils ont déjà remporté le premier match face auTogo (1-0) et qu’en prime deux équipe valideront leur billet pour le Cameroun. Mais c’est sans doute un signe qui montre à quel point l’état mental des Mondialistes 2010 et 2014 est affecté.
@Cheikh Mabele