À l’issue d’une CAN 2021 complètement ratée voire cauchemardesque, Djamel Belmadi, le sélectonneur des Fennecs, champions d’Afrique 2019, n’avait pas fait un bilan ni donné des explications à chaud. Il avait dit avoir besoin de temps pour la réflexion et l’analyse. De retour à Alger ce weekend, il a commencé à lever un pan sur la réalité du groupe Algérie avant et durant la CAN. Deux premiers éléments se dégagent de la sortie de l’ancien coach d‘Al-Duhail : une mauvaise préparation et les dégâts causés par la COVID-19 même ci cette excuse n’a jamais été avancée pendant la phase finale de la CAN au Cameroun. A noter qu’en dehors de Youssef Bellaïl, le boss technique n’a pas cité les noms des joueurs touchés par le virus. Et il n’a pas expliqué pourquoi le sujet n’avait pas été rendu public en live. Extraits choisis de la conférence de presse.
La préparation chamboulée :«On va commencer par les matches. La préparation a été chaotique. Je parle de mon équipe. La préparation des autres équipes ne me regarde pas. On s’occupe de nos affaires.La préparation a été mise en place 3-4 mois à l’avance et le changement de date a chamboulé toute la préparation. Il y a un manque de considération envers ce continent. Une date de rassemblement de départ était prévue le 27 décembre . Au final, j’ai eu mon effectif sur lequel je peux compter le 3 janvier On l’a su 2-3 jours avant…»
Les dégâts du COVID-19 : « 23 joueurs sur 28 ont été positifs. La moitié du staff aussi. C’était une hécatombe, la préparation était chaotique. On n’avait pas de force pour courir. Ce sont des données athlétiques. C’est nos fondamentaux, ça se voit à l’entraînement. On va donner du mérite à notre staff médical et nos intendants. C’était impossible à gérer. On faisait des tests tous les matins. On avait peur chaque matin pour savoir qui ne serait pas disponible aujourd’hui. Il y avait d’autres équipes chez qui ça ne fonctionnait pas. Elles étaient imperméables au COVID. C’était peut-être les gestes barrières, la distance sociale… chez nous ça ne marchait pas ».