La veille du premier match de préparation disputé jeudi soir à Blida face à la Mauritanie, le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, avait déjà donné les très bonnes raisons qui l’avaient poussé à choisir ce sparring-partner. Selon lui, les Mourabitounes sont une équipe à prendre très au sérieux dont la progression ne se dément pas. Si son jeu n’a pas le goôt du champagne, si elle ne dispose pas de stars de renommée internationale dans ses rangs, elle est solide défensivement, disciplinée tactiquement et pleine d’abnégation, comme l’ont notamment montré ses deux dernières sorties dans les éliminatoires de la Cpupe d’Afrique des nations 2022 face Maroc et terminées par un partage des points (0-0) à Rabat comme à Nouakchot.
Tous les obsevateurs du match ont eu le loisir de vérfiier, au moins au vu de la première période, que l’avertissement avait un sens. En effet, il a fallu attandre 40 miinutes pour voir les Fennecs ouvrir le score grâce à une double frappe de la tête signée Sofiane Feghouli. Avant cela, les Algériens avaient certes eu la possession du ballon et occupé largement la moitié du terrain adverse, sans toutefois s’être offert une grosse poignée d’occasion de marquer. Ce petit avantage de la bande à Youcef Atal ( un retour excellent ) sera annulé par les protégés de Corentin Martins quelques minutes après la pause suite à une boulette du gardien de but Alexandre Oukidja dont profita le Mauritaninen Yacoub. Une égalisation inattendue dont les visiteurs n’eurent même pas le temps de savourer puisque Feghouli, idéalemen servi par Slimani, redonna l’avantage aux Verts signant en même temps un superbe doublé.
Après cela, le match ne fut plus le même. Surtout avec les entrées successives des attaquants Baghdad Bounedjah et Adam Ounas (59′) et celles de Youcef Belaïli et Saïd Benrahama. Ce coaching de Belmadi mit le feu à la division offensive algérienne et provoqua la panique dans la défense mauritanienne. Une révolution symbolisée d’abord par un but somptueux du feu follet Ounas (61′) puis par un autre de l’incontournable finisseur d‘Al Sadd. Après cela, il n’y eut qu’une seule équipe sur le terrain: celle des champions d’Afrique en titre. N’était une campagne de vendange avant l’heure, le scrore aurait pu et dû etre bien plus lourd que le 4 à1 final.
Trois mois après avoir validé sa qualification pour la phase finale de la CAN, l’Algérie a montré que même avec une équipe largement remaniée, notamment en défense ( absence d’ Aïssa Mandi ) au milieu ( Ismaël Bennacer, non retenu) et bien sûr en attaque ( Riyad Mahrez mis au repos et Andy Delort blessé lors du stage), l’Algérie était en mesure de maintenir un haut niveau de compétition et une incroyable série d’invincibilité ( 25 matches ). Les Fennecs auront certainement à coeur de faire aussi bien dimanche face Mali à Blida puis mercredi 11 juin à Tunis face aux Aigles de Carthage, première équipe africaine au classement FIFA.
@Cheikh Mabele
Les équipes
Algérie : Oukidja ,Atal, Bedrane, Touba (Benlamri, 76′), Abdellaoui (Bensebaini, 76′), -Belkebla, Feghouli, Boulaya (Ounas, 59′), Ghezzal (Benrahma, 68′), Slimani (Bounedjah, 59′), Ferhat (Belaili, 68′).Entraîneur : Djamel Belmadi
Mauritanie :Namori, Diaw (Harouna, 46′, Adam Ba 61′), Bakary, Diadie (Abdoul, 45′), Houssen, Houeibib, Coulibaly (Khassa, 45′), Yacoub, El Hacen (Almike, 66′), Aboubakar, Tanjy. Entraîneur : Corentin Martins