Mais où est passé Ahmad Ahmad? Le président de la Confédération est-il devenu un simple exécutant au sein de l’institution faîtière du football africain au point où des décisions ou des projets importants son évoqués par d’autres ? En tout cas, la dernière sortie médiatique du président de la FIFA à Rabat ou se tenait un séminaire laisse croire que la CAF est bel et bien piloté ailleurs qu’au Caire .
Gianni Infantino a ainsi proposé de faire passer la périodicité de la Coupe d’Afrique des nations de deux à quatre ans : » Je propose d’organiser la Coupe d’Afrique des nations tous les quatre ans plutôt que deux ans », a confié le patron du football mondial devant les les délégués de la CAF. Expliquant cette évolution par l’importance du volet financier et commercial LA CAN génère vingt fois moins que les euros. Avoir une CAN tous les deux ans, est-ce bien au niveau commercial? Est-ce que cela a développé l’infrastructure? Pensez à la faire disputer tous les quatre ans ».
Cette proposition « incitation », le Suisse l’a faite dans le cadre de sa conférence intitulée « projeter le football africain au sommet du monde ». « Nous parlons du développement du football africain depuis de nombreuses années, a-t-il martelé, Pelé a dit une fois qu’une équipe africaine gagnerait la Coupe du monde de football, mais cela ne s’est pas produit et il semble que nous ne progressions pas. Aujourd’hui doit être le jour où nous tourner cette page. Je pense qu’il est temps d’arrêter de parler du développement du football africain et de passer à l’action. Aucune équipe africaine n’a remporté la Coupe du monde. Et on a l’impression que l’Afrique recule ».
Il faut rappeler que la FUFA avait décidé l’été dernier de mettre son nez dans les affaires de la CAF, une première à ce niveau d’intervention, en nommant Fatma Samoura, sa secrétaire générale, comme déléguée-générale pour l’Afrique durant une période de six mois. Objectif: établir un audit des fonds alloués par la FIFA et du fonctionnement en général de l’institution faîtière du football africain
@2022mag.com