Depuis l’an passé, ce n’était plus en vérité qu’une formalité. Mercredi après-midi, la FIFA, qui tenait -en distanciel- son 74e Congrès extraordinaire par visioconférence, a validé le vote en faveur des pays hôtes des deux prochaines éditions de la CdM.
Pour l’édition 2030, la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal a été officiellement validée par le vote. En réalité, et depuis le très élogieux rapport d’évaluation publié par la FIFA en novembre dernier, cela ne faisait plus aucun doute.
La date du 11 décembre restera donc dans l’histoire du royaume chérifien comme celle qui aura vu la FIFA valider, enfin, après une demi-douzaine de tentatives infructueuses, la candidature du Maroc.
2030, qui correspondra à l’année du centenaire de la création de la Coupe du monde, a également validé l’organisation de festivités liées à cet anniversaire en tenant compte des demandes sud-américaines.
Du coup, un match aura lieu en Uruguay, un en Argentine et un autre au Paraguay en tout début de compétition. Une petite consolation pour la confédération sud-américaine Conmebol, qui rêvait depuis bien longtemps d’abriter le tournoi mondial du centenaire…
De même, la FIFA a entérine l’organisation de la Coupe du monde 2034 par l’Arabie saoudite, seul dossier restant après le retrait l’an dernier de l’Australie. Les pays membres ont applaudi la candidature.
Douze ans après l’organisation réussie par le Qatar (2022), le grand festin mondial du football reviendra donc dans le Golfe.
Ce sera aussi la deuxième compétition de rang en terre arabe puisque le Maroc a obtenu la co-organisation de 2030.
@Samir Farasha