Encore une nouvelle création du côté de la FIFA, qui jette un pavé dans la mare des organisations de matchs amicaux indépendantes, et qui tendent à se substituer (partiellement) à ce qui existe actuellement.
La FIFA vient en effet d’annoncer officiellement mardi la création des « FIFA Series » en mars. Dans son communiqué, l’instance faîtière du football mondial indique qu’elle » va aider les associations membres à organiser des matches amicaux intercontinentaux durant la fenêtre de mars de chaque année paire ».
Pour la première édition le mois prochain, quatre pays (ou associations) accueilleront et organiseront les rencontres de la phase pilote. Il s’agit de l’Algérie, de l’Arabie saoudite, de l’Azerbaïdjan et du Sri Lanka.
Le format choisi est le suivant : chaque groupe comptera quatre équipes issues de confédérations différentes, et où tous les matches auront lieu dans le même pays hôte.
Toujours selon la FIFA, « La phase pilote se tiendra du 18 au 26 mars 2024, le lancement officiel étant quant à lui prévu pour mars 2026. Des sélections des six confédérations participeront à l’édition de mars 2024″ complète la FIFA.
Ces FIFA Series devraient ensuite se tenir chaque année paire lors de la fenêtre de mars du calendrier international des matchs. Voici les cinq groupes r&partis dans quatre pays :
Algérie : Algérie (CAF), Andorre (UEFA), Afrique du Sud (CAF), Bolivie (CONMEBOL).
Azerbaïdjan : Azerbaïdjan (UEFA), Bulgarie (UEFA), Mongolie (AFC), Tanzanie (CAF).
Arabie saoudite A : Cambodge (AFC), Cap-Vert (CAF), Guinée équatoriale (CAF), Guyana (Concacaf).
Arabie saoudite B : Bermudes (Concacaf), Brunei (AFC), Guinée (CAF), Vanuatu (OFC).
Sri Lanka : Bhoutan (AFC), Papouasie-Nouvelle-Guinée (OFC), République centrafricaine (CAF), Sri Lanka (AFC).
@Cheikh Mabele