La division Afrique de la FIFPRO (fédération internationale des footballeurs professionnels) s’apprête à lancer, la semaine prochaine sa Zcard, lors de son 10e Congrès à Kinshasa.Cette carte à l’adresse du continent africain est destinée à informer le joueur sur ses droits et ses devoirs. Stéphane Saint Raymond, le Responsable Communication de la division Afrique nous apporte un peu plus de détails sur ce nouvel outil.
Qu’est-ce que la Zcard que vous vous apprêtez à lancer?
Stéphane Saint Raymond : C’est un outil à laisser aux joueurs dans le vestiaire parce que le footballeur africain a besoin de connaitre ses droits et ses devoirs. Le joueur, qui vit de son métier de footballeur, est un salarié comme un autre. Nous devons par ailleurs travailler pour leur éducation. Il s’agit aussi de montrer aux instances, avec l’aide des grands joueurs qui nous soutiennent et s’engagent dans leurs unions nationales,
que les 13 associations de joueurs regroupées au sein de notre division sont actives et qu’elles font passer les bons messages. Cette Zcard est personnalisée pour chaque union de la division Afrique. Elle a des caractéristiques et des joueurs spécifiques selon les versions : anglais,arable,français. C’est un document sur mesure.
A qui s’adresse-t-elle?
Elle concerne les footballeurs africains sous contrat et adhérents à leurs unions, les jeunes joueurs aussi et leurs parents en manque de repère. Elle facilitera, sur le terrain, le travail de nos différentes unions. Elle permet de parler des carrières et des règles à respecter, des risques du métier, aussi, de l’hygiène de vie, de la communication.
Quel est l’objectif visé par cette Zcard?
Le but est de sensibiliser les footballeurs, avec le soutien d’ambassadeurs tels que Drgoba, Eneyema, Aubameyang, Kolo Touré, Abdennour, Benatia,sur les thématiques les plus délicates à travers six thèmes : le contrat, l’union des joueurs,le comportement, l’hygiène et soins, les risques du métier, les réseaux sociaux. C’est un outil gagnant-gagnant pour le football, les footballeurs, les unions de joueurs et la FIFPro, bien sûr, qui marque ici encore sa différence, sa volonté de faire bouger les lignes…
@nassermabrouk