La CAF a tranché : la RS Berkane fait l’objet d’amendes à la suite de la finale perdue contre Zamalek, mais pas son président, faute de preuves.
L’information est tombée mardi dans la journée : Président de la FRMF, président de la Renaissance de Berkane mais aussi vice-président de la CAF, le dirigeant marocain Fouzi Lekjaa a été innocenté par la Commission de discipline de l’instance faîtière africaine, alors qu’il faisait l’objet d’une accusation d’agression sur la personne d’un arbitre africain.
Rappelons les faits : au soir de la finale retour de la Coupe de la Confédération africaine perdue par la RS Berkane aux tirs au but face au Zamalek du Caire, l’Ethiopien Bamlak Tessema dit avoir été agressé physiquement par M. Lekjaa. Une plainte a d’ailleurs été déposée dans ce sens par la fédération éthiopienne, en soutien de son arbitre. Ce dernier, il y a quelques semaines, a entre temps expliqué qu’il passait à autre chose et ne cherchait pas à envenimer la situation.
Mardi, après étude des éléments en leur possession, les membres de la CD de la CAF ont conclu que le rapport du commissaire du match, M. Gustavo Ndong, comprenait des ambigüités dans le récit des témoins, en relation avec les supposés incidents.
La Commission de Discipline a donc considéré qu’il n’y avait pas de bases solides sur lesquelles étayer les accusations de l’arbitre. « La CD a décidé que les preuves solides et corroborées étaient insuffisantes pour prouver la culpabilité » peut-on lire dans le rapport publié par la CAF. Certains observateurs s’attendaient à une suspension de fonction de Fouzi Lekjaa mais la CAF en a décidé autrement…
Il est à noter que le défenseur de la RS Berkane, Omar Nemsaoui, expulsé pendant cette même finale retour de la Coupe de la Confédération contre le Zamalek, a écopé de quatre matches de suspension par la commission de discipline. La RSB a été sanctionnée de deux amendes, respectivement de 30 000 et 22 500 dollars « pour gestes agressifs de certains officiels et joueurs envers les officiels du match et pour utilisation de fumigènes et de lasers ».
@2022mag.com