Le championnat de France de football de Ligue 1 a repris son activité vendredi dernier après de longues semaines d’arrêt. Plusieurs joueurs arabes sont sur le pont pour tenter de briller de mille feux dans leurs clubs respectifs. Nous vous proposons un petit échantillon de ceux qui méritent d’être suivis cette saison.
Youssef Ait Bennasser
Pièce maitresse dans l’entre-jeu nancéien l’an passé, Youssef Ait Benasser a grandement contribué à la montée de l’AS Nancy Lorraine en première division. Ses belles prestations, à tout juste 21 ans, lui ont valu d’être transféré à Monaco. L’équipe de la Principauté a accepté en retour de le prêter à son club formateur pour qu’il s’aguerrisse. On ne sait pas quel sera le rendement du néo-international marocain mais on demande à voir cela.
Hatem Ben Arfa
Après sa résurrection du coté de Nice la saison dernière (17 buts et 6 passes décisives) Hatem Ben Arfa est très attendu dans un club de la dimension du Paris Saint Germain. A Paris, le natif de Clamart devrait enflammer le Parc des princes de ses arabesques et tenter de combler le vide laisser Zlatan Ibrahimovic. Si l’on se fie au petit sondage express réalisé le jour de sa présentation à la presse, le néo-parisien part avec les faveurs des supporters. Pas étonnant de susciter autant de ferveur quand on déclare avoir préféré signer au PSG que d’avoir participé à l’Euro 2016 avec l’Equipe de France.
Ramy Bensebaini
Bien qu’il ait fait une première partie de saison honorable avec Montpellier la saison passé, Ramy Bensebaini n’a pas été conservé par la famille Nicollin après son prêt d’un an. L’Algérien a toutefois réussi à rebondir dans un club de meilleur standing en signant avec le Stade Rennais. Le défenseur central de 21 ans arrive dans un groupe où la concurrence risque d’être plus accrue que dans l’Hérault avec Mexer, Pedro Mendes ou Sylvain Armand comme concurrents à son poste. Rolland Courbis, conseiller du président de Rennes, a déjà prévenu l’ex-pensionnaire de l’Académie du Paradou AC qu’il devra travailler très dur pour espérer se faire une place sous le soleil de Bretagne.
Nabil Fékir
Blessé au genou et indisponible toute la saison dernière, Nabil Fékir a une revanche footballistique à prendre. Très affuté depuis la reprise de l’entrainement, le Lyonnais ne semble plus très loin de retrouver ses capacités malgré l’appréhension liée à une absence si longue. On ne sait jamais si un joueur récupère totalement psychologiquement et physiquement d’une telle épreuve. Le retour sur le devant de la scène du natif de Lyon serait une bonne nouvelle pour lui, pour son club et pour le foot français.
Rachid Ghezzal
Auteur d’une très belle saison l’an passé avec l’Olympique lyonnais – huit buts et sept passes décisives – le franco-algérien ne sait toujours pas s’il sera encore dans l’effectif de l’OL d’ici la fin du mercato. Le milieu offensif de 24 ans n’a toujours pas trouvé de terrain d’entente financier avec ses dirigeants pour une prolongation de contrat. En cas d’accord entre les deux parties, on attend du natif de Decines-Charpieu qu’il confirme, sur un exercice complet, un talent qui a tardé à éclore. Avec Lacazette et Fékir en attaque, le Fennec pourrait former un trio redoutable pour les défenses adverses.
Amin Harit
Sacré champion d’Europe avec les U19 français en juillet dernier, Amin Harit a crevé l’écran par ses prestations de haute volée. Véritable métronome de l’entre-jeu des Bleuets, le Nantais a été un véritable poison pour ses adversaires grâce à ses dribbles déroutants et sa belle vision du jeu. Des performances qui ont d’ailleurs valu au jeune franco-marocain de susciter l’intérêt du Bayern Munich lors de mercato estival. Pour la reprise du championnat de Ligue 1, René Girard n’a pas hésité à titulariser le joueur de 19 ans, chez le promu dijonnais, et de le maintenir sur le terrain jusqu’a la fin du match.
Seif-Eddine Khaoui
Seif-Eddine Khaoui va découvrir l’élite du football français. En déposant ses valises à Marseille, en provenance du FC Tours, le franco-tunisien n’a pas choisi l’équipe la plus stable de France. Mais comment refuser les avances d’un club aussi important quand elles se présentent à soi et qu’on végète dans l’anonymat de la Ligue 2? Dans la douceur tourangelle, le milieu de terrain de 21 ans avait démontré, l’an passé, de belles qualités techniques et un pied gauche d’une précision diabolique. Dans le contexte sulfureux de la cité phocéenne, le natif de Lyon sait qu’il ne sera pas un titulaire indiscutable. Il sera donc intéressant de suivre son évolution dans un tel environnement.
Adam Ounas
Révélation girondine pour sa première année au plus haut niveau (5 buts et 2 passes décisives), Adam Ounas a légitimement suscité à l’intersaison l’intérêt de grosses écuries comme Manchester United ou Naples et la confiance de ses dirigeants qui l’ont prolongé jusqu’en 2021. Remplaçant l’an passé à la reprise du championnat, le milieu offensif de 19 ans démarrera cette fois-ci dans la peau d’un titulaire avec Bordeaux. Il devra confirmer un talent brut en supportant une pression due à son nouveau statut de pépite du club. Le plus dur commence donc pour le franco-algérien qui dispose toutefois d’un mental bien trempé pour traverser les éventuelles zones de perturbation.
Oussama Tannane
Arrivé lors du mercato d’hiver dans le Forez, le néerlando-marocain a montré en l’espace de quelques mois de belles qualités de percussion et de vitesse sur son coté droit de l’attaque (2buts et 1 passe décisive). Après six mois d’acclimatation, on peut espérer que le rendement de l’attaquant des Verts sera encore bien meilleur en fin de saison. Désormais sorti de l’anonymat, le Lion de l’Atlas sait toutefois qu’il sera surveillé comme le lait sur le feu par ses futurs adversaires. Cette année sera par conséquent très importante pour le joueur de 22 ans qui rêve d’évoluer un jour dans les plus grands clubs européens.
@ Nasser Mabrouk