C’est officiel depuis mercredi, Karim Benzema ne pourra participer pas à l’Euro 2016 qu’organisera son pays. D’ailleurs, l’international français a été le premier à l’annoncer en postant ce tweet: “ Malheureusement pour moi et pour tous ceux qui m’ont toujours soutenu et supporté. Je ne serai pas sélectionné pour notre Euro en France ». La Fédération française de football a bien expliqué qu’il “ n’existe aucun obstacle, sur le plan juridique, au fait qu’il soit sélectionné, pourtant, elle a bien pris la décision de fermer la porte au buteur du Real Madrid et au joueur français en activité le plus capé (80 sélections, 37 buts).
Il semblerait que la FFF ait fait le choix de la préservation de l’unité du groupe appelé à disputer l’Euro et que la présence de Benzema pourrait s’avérer clivante : «Le président et le sélectionneur tiennent à rappeler que la performance sportive est un critère important mais pas exclusif pour décider de la sélection au sein de l’équipe de France, a-t-elle expliqué dans un communiqué, la capacité des joueurs à œuvrer dans le sens de l’unité, au sein et autour du groupe, l’exemplarité et la préservation du groupe sont également prises en compte par l’ensemble des sélectionneurs de la Fédération. Il en résulte que Noël Le Graët et Didier Deschamps ont décidé que Karim Benzema ne pourra pas participer à l’Euro 2016.”
Toutefois, ce qui n’a pas été dit et ne le sera sans doute jamais, c’est l’influence du pouvoir politique sur la décision de la FFF. Les interventions successives et persistantes du ministre des Sports, Patrick Kanner, du président de la République, Français Hollande, et surtout celles du Premier ministre, Manuel Valls, ont joué un grand prépondérant autant que les multiples sondages qui donnaient une opinion fortement opposée au retour de l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais. Les soutiens apporté au Merengue par certaines grandes personnalités du football à l »‘image de celui affiché par celui qui est désormais son entraîneur en club, Zinedine Zidane, n’a pas vraiment pesé.
@2022mag.com