Beaucoup de monde s’est exprimé sur sa non sélection en équipe de France pour l’Euro 2016. Il y avait les pour, très nombreux, et les contre, minoritaires. Lui,s’était tu. Aujourd’hui, Karim Benzema a décidé de se rebiffer en accusant clairement le sélectionneur Didier Deschamps d’avoir cédé à la « France raciste ».
Quelques jours après la sortie tonitruante d’Eric Cantona (voir extrait-ci-dessous) sur la non sélection par Didier Deschamps de Karim Benzema et d’Hatem Ben Arfa, voici que Karim Benzema jette un pavé dans la mare en relançant le débat sur ses origines. Dans une interview accordée au site espagnol marca.com, l’attaquant du Real Madrid n’y va pas par quatre chemins en affirmant que le sélectionneur national a été conditionné par l’opinion publique. « Il a cédé à la pression d’une partie raciste de la France, se désole le natif de Lyon. Il faut savoir qu’en France le parti extrémiste est arrivé au deuxième tour lors des deux dernières élections. Je ne sais pas, par conséquent, si c’est seulement une décision seulement de Didier, parce que j’étais bien avec lui, avec le président. Et bien avec tout le monde ». Et le Madrilène de pointer du doigt une sanction inique à ses yeux : « Ils ont inventé une règle : non-sélectionnable, d’accord. Mais sur le plan sportif je ne comprends pas pourquoi et sur le plan judiciaire ils ne m’ont pas jugé. Je ne suis pas coupable, parce qu’il faut attendre ce que dit la justice. » Pas rancunier pour autant, le Galactique, qui reste meurtri par cette décision, espère pouvoir reporter un maillot Bleu qu’il affectionne. « La France va se rendre compte qu’elle a été injuste avec moi. J’ai eu la déception de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, mais l’Euro à la maison est encore plus dur. C’est l’une des plus grandes déceptions de ma carrière, regrette-t-il amèrement. Au moment où je serais sélectionnable, s’ils me veulent, pas de problème pour moi, j’aime le football et jouer avec ma sélection. ».A un peu plus d’une semaine du début de l’Euro, nul doute que la sortie médiatique du Merengue va encore faire parler dans les chaumières.
@nassermabrouk
Eric Cantona ne fait jamais fait dans la dentelle lorsqu’il s’agit de prendre position sur des sujets de société. Et pour lui, la non convocation de karim Benzema et de Hatem Ben Arfa,les deux meilleurs joueurs français à ses yeux, est clairement due à leurs origines nord-africaines:L’ancien mancunien a fait une déclaration tonitruante dans les colonnes du sérieux quotidien londonien « The Guardian » : “ « Benzema est un grand joueur, Ben Arfa est un grand joueur, a-t-il confié, mais Deschamps, il a un nom très français. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Personne dans sa famille n’est mélangé avec quelqu’un, vous savez. Comme les Mormons en Amérique. Je ne suis pas surpris qu’il ait utilisé la situation de Benzema pour ne pas le prendre. Surtout après que (Manuel) Valls ait dit qu’il ne devrait pas jouer pour la France. Ben Arfa est peut-être le meilleur joueur en France aujourd’hui, mais il a des origines. Je suis autorisé à m’interroger à propos de ça. Une chose est sûre, Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ne seront pas à l’Euro. Et pour sûr, Benzema et Ben Arfa ont des origines nord-africaines. Donc le débat est ouvert”. Cette affirmation pleine de gravité venant d’une ancienne star de l’équipe de France et de Manchester United ne devrait pas laisser le sélectionneur des Bleus sans réaction. Même si le timing – préparation de l’Euro – ne s’y prête pas. il faut rappeler qu’il y a quelques semaines, Guy Roux http://www.2022mag.com/benzema-sil-sappelait-jean-claude-guy-roux/ l’ex entraîneur d’Auxerre, un club qui avait vu débuter l’ancien Red Devil, avait également affirmé que si Benzema s’était prénommé Jean Claude plutôt que Karim,il aurait été sans doute moins stigmatisé.