Le football français a connu un lundi soir ahurissant.Non pas sur les pelouses mais dans les coulisses.Essentiellement au niveau de la Fédération avec une sortie lunaire, incompréhen sible voire insultante de son premier dirigeant, Noël Le Graët, au sujet de Zinedine Zidane, Le candidat non déclaré à la succession mais grand favori de l’opinion publique et d’une grande partie des observateurs.
Interrogé au téléphone par RMC au lendemain de l’officialisation de la prolongation du sélectionneur Didier Deschamps à la tête des Bleus jusqu’au mondial 2026, le boss de la FFF a réagi sèchement lorsque le nom de Zidane a été cité.
Le journaliste voulait simplement connaître le sentiment du président concernant l’intérêt manifesté pour le champion du monde 1998 par l’équipe nationale du Brésil : « Ça m’étonnerait qu’il parte là-bas (au Brésil, ndlr). Mais il fait ce qu’il veut, ça ne me regarde pas, a tempêté le responsable de l’institution faîtièe du football hexagonal, Est-ce que ça ferait mal au coeur qu’il aille là-bas ? Moi, je n’en ai rien à secouer. Il peut aller où il veut ! Il peut aller où il veut, dans un grand club, une sélection, j’y crois à peine en ce qui le concerne. Si Zidane a tenté de me joindre ? Certainement pas, je ne l’aurais même pas pris au téléphone ».Ces propos irrévérencieux voire d’une grande brutalité ont été relayés à la vitesse de l’éclair par toutes les rédactions sportives et les réseaux sociaux de France et de Navarre ont suscité l’indignation.
Comme un symbole, parmi les acteurs les plus importants du football français, le Parisien Kylian Mbapée, encore en vacances au Maroc avec son coéquipier et ami Achraf Hakimi, a été le premier à réagir. Dans un Tweet sans équivoque, le meilleur buteur du dernier Mondial a recadré le dirigeant breton » « Zidane c’est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça… »
Dans la foulée , la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra,a évoqué des « Déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport : un « président » de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça. Des excuses pour ce mot de trop sur Z.Zidane svp. »
Des débats surchaus ont animé la nuit sur le craquage de Legraët. Ce dernier a fini par présenter des excuses publiques à Zidane (en attendant de les présenter de vive-voix au joueur en personne ?) mais le mal est fait. Les deux années qui le séparant de la fin de son mandat seront longues pour le président. A moins qu’il ne décide de rendre son tablier pour « faute professionnelle ».
Quelques heures après la sortie de Le Graët, la victime de ses propos désagréables n’a toujours pas réagi. Homme posé et responsable s’il en est, l’ancien coach du Real Madrid prendra son temps. Ou bottera carrément en touche. À suivre.
@Fayçal CHEHAT