C’est un petit tremblement de terre dont on ne sait pas s’il n’est pas annonciateur d’un séisme plus violent qui vient de frapper les relations entre la Fédération royale marocaine de football (FRM) et la Confédération africaine de football (CAF).
En effet, le président Fouzi Lekjaa s’est fendue d’une déclaration lourde de sens pour vilipender les fraudes sur l’âge des joueurs lors de CAN U17 qui se dispute actuellement en Tanzanie où la sélection chérifienne est la seule à représenter le football nord-africain. Après son match nul face au Sénégal (1-1) et sa défaite devant le Cameroun (1-2), un pays montré du doigt concernant la fraude, les Lionceaux de l’Atlas ne sont pas certains d’aller au second tour.
«La CAF est incapable d’organiser les tournois de jeunes, a tonné le patron de l’institution faîtière du football marocain, qui est rappelons-le également vice-président de la CAF, dans un entretien accordé à une radio marocaine, on a fait un contrôle échantillonnage. On a détecté des tricheries et on a transgressé les lois. La CAF a montré ses limites pour le développement du football. Elle organise des événements et elle excelle dans les décors des tirages au sort. Il faut tout remettre en cause. Il faut appliquer la réglementation. Si on n’a pas le courage de sanctionner deux ou trois équipes et deux ou trois dirigeants tricheurs, on n’y arrivera jamais ».
Faouzi Lekjaâ,appelle le football continental à s’inspirer de l’Asie qui selon lui réglé ce problème il y a une décennie. Cette sortie intervient à un moment ou le président de la CAH, Ahmad Ahmad, à titre personnel. et son institution , semblent traverser une période délicate avec sans doute des surprises à venir. Affaire à suivre.