Le classement mondial des clubs ayant le plus de followers sur les principaux réseaux sociaux, en l’occurence Facebook, Twitter, Instagram, Google +, Périscope et YouTube est largement dominé par les deux géants espagnols. Le FC Barcelone et le Real Madrid possèdent une communauté numérique estimée respectivement à 206 et 204 millions de fans.
Les deux mastodontes de la Liga dépassent de très loin un trio anglais composé de Manchester United (111 millions), Chelsea (79 millions) et Arsenal (63 millions). Suivent trois clubs historiques: le Bayern Munich (61 millions), Liverpool (48 millions) et la Juventus (45?5 millions). Le Paris SG, seul représentant de la Ligue 1 française dans le top 25, fait un énorme bond en avant et se classe 9ème avec 45, 4 millions de followers.
Dix-huitième avec plus de 16 millions de fans, Al Ahly du Caire est l’incontestable leader du football arabe et africain. Dans le classement spécifique de cette zone géographique, les Red Devils sont loin devant le Zamalek ( 8,4 millions), le Raja Casablanca (Maroc, 4,2 millions ), les Kaizers Chiefs ( AFS, 4,1 millions), Orlando Piates (AFS, 2,5 millions) le Club Africain (Tunisie, 1,5 million), WA Casablanca (Maroc, 1,2 million). Le club algérien le plus connecté est… le MO Béjaia avec 142 000 fans.
@Cheikh Mabele