Il y a quelques jours encore, l’exploit paraissait (presque) impossible.
Et pourtant, le Qatar l’a fait : les hommes de Carlos Queiroz ont assommé le Mexique (1-0) et ont franchi le cap du 1er tour de la Gold Cup !
Après une défaite contre Haïti et un nul contre le Honduras, la tâche semblait titanesque contre « El Tri », leader avec deux victoires.
Lundi pourtant, à Santa Clara en Californie, Hazem Shehata, le défenseur d’Al-Wakrah, a marqué l’unique but de la rencontre après 27 minutes.
Le centre de Musaab Khidir venu de la droite, déposé sur la tête de Shehata, pourtant le plus petit joueur qatarien (1,69m), a permis de battre le gardien mexicain « Memo » Ochoa.
Contre le cours du jeu, le Qatar a souffert mais battu un adversaire qui a eu dix fois l’opportunité d’égaliser. Mais la seule vraie opportunité des Marrons aura été la bonne.
Sa victoire, ajoutée à celle du Honduras sur Haïti, envoie donc le Qatar en quart. Il attend désormais de connaître son adversaire, qui sera le premier classé du groupe C : soit le Panama, soit la Martinique... Ce match est programmé dimanche.
@Frank Simon