Vainqueur (3-2) du Salvador la nuit passée en quart de finale, le champion d’Asie réalise un sans-faute dans ce tournoi CONCACAF américain. Et s’avance désormais en outsider dans le dernier carré de cette épreuve dont il est l’invité…
Non, le Qatar ne s’est pas déplacé aux Etats-Unis pour faire du shopping ! Le onze dirigé par Felix Sanchez fait preuve d’une ambition raisonnable mais réelle, lui qui vient de se qualifier pour le dernier carré de la Gold Cup. Là où sans doute, on ne l’attendait pas. Mais il faut croire que l’équipe, qui a progressé en maturité tactique et en vécu, veut confirmer loin de ses terres qu’elle a l’étoffe d’une grande.
Et cela a commencé très vite lors de ce quart de finale contre le Salvador, disputé à Glendale, Arizona. Dès la première possession, les Qatariens partaient de leur propre camp par Akram Afif couloir gauche, avant d’adresser une passe croisée à Almoez Ali, lancé de l’autre côté. Ce dernier, suivi par deux Salvadoriens, plaçait le ballon à ras de terre, entre le gardien et l’un de ses défenseurs (1-0, 2e). Le ton de la rencontre était donné.
A peine le temps de se remettre de ce premier coup que le Salvador concédait un nouveau but, sublime, signé Abdulaziz Hatem. Ce dernier, absolument pas chargé, s’avançait jusqu’à la limite de l’entrée de la surface avant d’adresser, après un dribble, une frappe du droit dans la lucarne gauche de Mario Gonzalez (2-0, 7e). Le Salvador était assommé, le Qatar bien parti pour se qualifier en demie.
A la 55e, l’arbitre consultait la VAR avant d’accorder un penalty logique aux coéquipiers d’Akram Afif. C’est Almoez Ali, le préposé à cet exercice, qui offrait un troisième but à son équipe (3-0). Cette fois, on pensait les Qatariens définitivement à l’abri, même s’il restait un peu plus d’une demi-heure de jeu… Mais c’st d’abord Joaquin Rivas qui sauvait l’honneur pour son équipe (3-1, 62e). Quelques instants plus tard, le Salvador profitait d’un nouveau relâchement défensif coupable du Qatar pour inscrire un but supplémentaire. C’est le même Rivas qui profitait d’un trois contre un pour venir battre quelque peu abandonné par ses coéquipiers (3-2, 66e).
La pression salvadorienne se faisait plus forte dans les vingt dernières minutes, et le Qatar encaissait même un troisième but synonyme d’égalisation… avant d’être refusé pour un léger hors-jeu. Ouf… Dans le temps additionnelle, Meshaal Barsham réalisait coup sur coup trois parades décisives qui permettaient au Qatar de s’imposer de justesse.
Les cadors asiatiques s’offrent donc un tour de piste supplémentaire face à un adversaire qui reste encore à déterminer, Etats-Unis ou Jamaïque. Une demie prestigieuse qui aura lieu le jeudi 29 juillet à Austin (Texas) et dont le Qatar ne sera pas favori…
@Samir Farasha