La Guinée Equatoriale a réussi son pari: se qualifier pour les quarts de finale comme en 2012 en battant le Gabon (2-0), favori du groupe A alors que la sélection était sans entraîneur quelques jours avant le début de la compétition. Le but inscrit sur un penalty par Javier Balboa (57′) a été certes très contesté, à juste titre par les Panthères, mais cela n’enlève rien au mérite au Nzalang Nacional.
Menés au score, les Gabonais partent à l’abordage des buts de, mais sans créer vraiment le danger. Pis encore, ils n’étaient pas à l’abri des contres dangereux non finalisés par Bosio ou Javier Balboa. Ce dernier a réalisé un véritable show par moment. Pour être honnête, nous sommes passés à plusieurs reprises, plus près du 2 à 0 que du 1 à 1. C’est d’ailleurs arrivé au grand bonheur du chaud public de Malabo quand Ivan Salvador Edu marque sur un mauvais dégagement d’Ovono.. La Guinée Equatoriale se qualifie pour les quarts pour la deuxième fois de son histoire en deux participations
Même scénario dans l’autre match disputé à la même heure (19h) pour des raisons de régularité. Le Congo a dominé les Etalons du Burkina Faso qui n’auront cadré qu’un seul tir durant 90 minutes. Puis, alors qu’on ne les attendait plus, c’est Bancé qui égalise à la suite d’une passe décisive Issiaka Ouedraogo redonne l’espoir au Burkina Faso. Un espoir qui n’aura duré que deux minutes, puisque les hommes de Claude Le Roy repassent devant grâce à Ondama N’Guessi qui exploite une énorme erreur du gardien Germain Sanou. L’équipe la plus ambitieuse dans le jeu et la plus volontaire valide son billet pour les quarts de finale.
Grande surprise dans le groupe A donc où les deux outsiders, Gabon et Burkina Faso, laissent filer en quarts la Guinée Equatoriale et le Congo.
Résultats
Guinée Equatoriale 2 Gabon 0
Congo 2 Burkina Faso 1
Le classement
1. Congo, 7 pts (+2). 2. Guinée Equatoriale, 5 pts (+2). 3. Burkina Faso, 2 pts (-1). 4. Gabon, 2 pts (-2).
@2022mag.com