Lorsqu’il est arrivé le 31 aout 2010 à Al Ain en provenance de la Premier League anglaise , l’attaquant international ghanéen, Gyan Asamoah, avait commencé par battre un record en matière de transfert dans l’Arabian Gulf League (AGL) puisqu’il a coûté près de 10 millions d’euros pour un simple prêt.
Ce n’était sans doute pas sa destination préférée à l’époque. Et il explique avec une remarquable franchise pourquoi il a accepté ce deal :«Écoutez, je vais être honnête ici, c’était l’argent, a-t-il confié dans le dernier numéro du magazine mensuel FourFourTwo , c’était trop beau pour refuser. Mais il y avait un détail caché dans cette transaction car Sunderland a accepté l’offre d’ Al Ain avant même de me prévenir. Ensuite, ils ont décidé de me convaincre que cet argent était très bon pour un prêt à court terme et que le club avait besoin de cet argent. J’étais heureux en Angleterre, mais Al Ain m’a offert un salaire qui faisait de moi le footballeur le mieux payé d’Afrique. Je ne pouvais pas résister ».
Mais s’il avoue être venu pour l’argent, le Black Star , au fait de sa gloire, n’a pas été avare sur la pelouse durant les quatre saisons passées au club. Il a été un grand professionnel et a battu tous les records de buts du championnat émirati en remportant le soulier d’or à trois reprises cumulant 128 buts pour 124 matches toutes compétitions confondues. Il a également rendu ce qu’il avait gagné financièrement à Al Ain . En effet lorsqu’il a quitté le pays du golfe pour la Chine en juillet 2015, SIPG Shangai a dû débourser 20 millions d’euros pour son transfert. Agé de 33 ans, Gyan porte actuellement les couleurs du club turc Kayserispor.
@2022mag.com