Vahid Halilhodzic est-il en train de gagner son pari avec le Maroc ? Celui d’instaurer une « culture de la gagne » avec sa méthode, les hommes qu’il choisit, la rigueur et la continuité dans l’effort qu’il exige de ses hommes ? Il semble en tout cas en bonne voie après avoir aligné trois succès consécutifs dans les éliminatoires du Mondial 2022 et en attendant un quatrième peut-être ce mardi contre la Guinée.
S’il ne cache jamais son mécontentement, le technicien franco-bosnien est également capable de lâcher des mots de contentement lorsqu’ill estime être dans le vrai. Ce fut le cas après le succès de dimanche. « Ça va mieux sur le plan de l’efficacité, a-t-il concédé en conférence de presse aprrès le succès 3-0 face à la Guinée Bissau, la première mi-temps a été très intéressante avec quelques actions spectaculaires. En deuxième mi-temps, on a un petit peu géré parce qu’on a un autre match mardi face la Guinée. Il faut féliciter les joueurs pour les trois victoires acquises en trois matches avec une belle différence de but. On est presque déjà qualifié pour les barrages au mois de mars. Je ne peux pas vous dire qui va jouer lors du match face à la Guinée. L’objectif est d’aligner une troisième victoire en autant de rencontres. Maintenant, on est lancé. Il y a cette culture de la gagne qui s’installe et on espère qu’elle se maintiendra jusqu’au bout ».
Si les Lions de l’Atlas ont la bonne idée d’officialiser leur qualification ce soir après seulement quatre journées disputées sur les six et donc sans attendre le mois de novembre, cela va donner au sélectionneur le temps de peaufiner la prépararion et de voir s’il va contnuer avec le même groupe de joueurs où s’il va tendre la main aux stars exaptriées que sont Hakim Ziyech (Chelsea), Amine Harit ( O. Marseille) et autres Noussair Mazraoui (Ajax Amsterdam) qu’il a écarté sans sourciller pour étatr d’esprtit « dafaillant ». On le saura à l’orée du printemps 2022.
@Cheikh Mabele