» Imourane bonjour ! On vous a connu il y a quelques années à l’occasion du tournoi TIC2F de Mounirou Daouda. Depuis, vous avez pris le chemin de l’exil…
Effectivement, je suis actuellement en Egypte, plus exactement à Modern Future FC, un club quart-finaliste de la Coupe de la Confédération africaine.
Comment avez-vous atterri au pays des Pharaons ?
Si vous vous souvenez bien, j’étais à l’Académie Poté Joseph (APJ) de notre ancien international Michael Poté. Après l’APJ, j’ai été transféré au Maroc, au Chabab Mohammedia. J’avais à peine 17 ans, et c’était la premièe fois que je sortais du Bénin.
Comment ça s’est passé là-bas ?
Je ne faisais que m’entraîner. J’étais pourtant très heureux de partir. Mais je n’avais pas l’âge pour jouer en championnat. Pendant les grandes vacances, je suis rentré au pays. Il y a eu ensuite un problème de visa et je suis rentré au Maroc en retard. Le nouvel entraîneur a décidé de ne pas me faire jouer…
Mais pourquoi ?
Que dire ? En tout cas, j’ai vécu presque trois saisons mortes, c’est à dire sans jouer de matchs de compétition. J’ai rencontré le coach Jonas Bidé, qui était directeur de l’APJ. Il a parlé de moi à Mathias Déguénon, le sélectionneur des U20 béninois, également entraineur de Loto Popo. Après avoir beaucoup réfléchi, j’ai décidé de rentrer au Bénin.
Retour à la case départ en quelque sorte…
J’ai repris de zéro et trois mois plus tard, le coach m’a convoqué en U20. A partir de là, j’ai enchaîné les matchs. Il y a eu la CAN et puis en mars 2023 j’ai été appelé chez les A, comme d’autres U20, par le coach Gernot Rohr, à l’occasion des rencontres éliminatoires de CAN 2023 contre le Rwanda.
N’était-ce pas trop dur moralement de recommencer en club au Bénin ?
Non, d’autant qu’on a terminé deuxième du championnat et qu’on s’est qualifiés pour la Coupe de la Confédération africaine 2023-24. Et on a tiré le FUS de Rabat, un club marocain !
On vous imagine très motivé à l’idée de vous montrer sous un nouveau jour aux Marocains qui n’avaient pas vraiment cru en vous…
Ah ça, j’étais très motivé ! Après, on a été éliminés mais malgré ça, j’ai été contacté par Modern Future et Loto Popo m’a prêté pour le reste de la saison, à partir d’octobre 2023. Il y a eu un problème de visa et je n’ai pas joué rapidement.
Avez-vous craint un scenario à la marocaine ?
J’ai bien sûr raté quelques matchs mais le coach portugais m’a vite lancé dans le grand bain. Il aurait même aimé pouvoir m’aligner en Coupe de la Confédération africaine mais comme j’avais été inscrit par Loto Popo la même saison, ce n’était pas possible. Pourtant, il aurait bien eu besoin de moi au milieu.
Comment la saison évolue-t-elle ?
J’ai déjà joué 9 matchs dont 6 en tant que titulaire, mais je n’ai pas encore marqué de but. On dispose de très bonnes infrastructures. J’ai été agréablement surpris par la rigueur dans le travail là-bas; Tout se passe bien, le staff est motivé. L’équipe compte deux Camerounais, 1 Gambien et 1 Guinéen aussi.
Quel est votre objectif pour les prochains mois ?
J’ai déjà indiqué à mon agent qu’il fallait qu’il me trouve un bon club en Europe. J’ai envie de jouer en Europe. Après, si Modern Future FC se décide à lever mon option d’achat, pourquoi pas ? C’est une belle équipe.
Qu’en est-il de la sélection, avec laquelle on vous a vu briller contre la Côte d’Ivoire (2-2) puis le Sénégal (0-1) en France, lors de la dernière fenêtre internationale FIFA ?
L’objectif c’est d’abord de se qualifier pour la prochaine phase finale de la CAN, au Maroc, après avoir manqué plusieurs éditions; Et puis, on veut aussi jouer la CDM 2026 en Amérique du Nord ! »
Propos recueillis à Amiens par @Frank Simon