C’est la principale surprise de cette première journée de la phase de groupes disputée le week-end dernier : le Wydad Casablanca, vice-champion 2023 et vainqueur de la LDC 2022, s’est incliné chez lui devant les Botswanais de Jwaneng Galaxy (1-0), un match comptant pour le groupe B de la LDC africaine.
Le match, disputé à Marrakech, a vu le WAC se saborder tout seul puisque le seul but de la rencontre a été marqué par Thabang Sesinyi (33e minute) qui a intercepté une passe en retrait mal ajustée de Haïmoud vers son gardien El-Motie.
En dépit de l’entrée en seconde période de quatre attaquants supplémentaires, le WAC d’Adil Ramzi a certes inquiété la défense adverse (22 tirs, 9 cadrés). Mais il n’est pas parvenu à égaliser.
Dans le groupe A, les Mauritaniens du FC Nouadhibou, dont c’était le premier match en phase de groupes d’une LDC, a lourdement chuté dimanche à Pretoria devant les Mamelodi Sundowns (0-3) récents vainqueurs de l’African Football League.
Les « Stéphanois » étaient menés 2-0 à la pause (Shalulile, Ribeiro Costa) et ont perdu dans le dernier quart d’heure leur gardien Babacar Diop, expulsé logiquement pour avoir fauché un adversaire.
Réduit à dix, le FCN a fait entrer le gardien remplaçant, Mbodj, qui a encaissé le dernier but sur le coup franc direct qui s’en est suivi, et brillamment exécuté par Gaston Sirino (74e).
Le club cairote Pyramids FC a lui aussi débuté en fanfare son premier match en s’imposant au Caire (1-0) aux dépens du TP Mazembe, grâce à un but du Sud-africain Fagrie Lakay (54e minute).
Dans le groupe C, l’Espérance de Tunis a survolé son choc 100% tunisien face à l’Etoile du Sahel (2-0), avec des réalisations du Brésilien Yan Sasse (61e) et de Yassine Meriah (63e).
De son côté, le Hilal Omdurman était à Luanda pour affronter le Petro Atletico et s’est incliné (1-0), but d’Inacio Miguel à la 37e minute.
Enfin, le groupe D a vécu sans surprise la large victoire du champion sortant, le Ahly du Caire, qui a battu les débutants ghanéens de Medeama (3-0) avec Kahraba, Salah Mohsen et El-Shahat dans leur rôle préféré, celui de buteurs.
Le CR Belouizdad partage, à égalité parfaite, la première place avec le Ahly après son succès 3-0 acquis aux dépens de Yanga (TAN). Le finaliste de la dernière CDC africaine a littéralement explosé à Alger.
Place maintenant à la Coupe de la Confédération africaine 2023-24. Les cinq clubs arabes recevants se sont tous imposés.
Commençons par le tenant de la CDC, l’USM Alger. Désormais dirigée par l’Espagnol Juan Carlos Garrido, elle s’est imposée (2-0) devant les Libyens du Hilal Benghazi.
Deux buts inscrits en seconde période par Islam Merili (54e) – une frappe exceptionnelle de plus de 35 mètres- puis par l’entrant Tumisang Orebonye, sur une déviation de la tête du Malien Kanou (90e+3).
Le Hilal a terminé à dix après que Jawaddi ait été exclu dans le temps additionnel pour un mauvais geste. Dans le même groupe, les Cairotes de Modern Future (ex-Future FC) se sont eux aussi imposés (1-0).
Ils ont dominé les Sud-africains de Supersport Utd grâce à un but de Mohamed Ghanam (76e).
Dans le groupe B, Zamalek n’a pas raté son entrée en battant les accrocheurs Libyens d’Abu Salim (1-0). Un court mais précieux succès grâce à un but de la tête de Youssef Ibrahim Obama sur centre de l’étoile Ahmed Zizo (73e minute).
Le Club Africain de Tunis occupe la tête du groupe C après avoir battu (2-0) les méconnus Ghanéens de Dreams FC. Tayeb Meziani (5e minute) et Bassem Srarfi (19e minute) sont les buteurs du jour. Dreams a fini à 10 après l’exclusion d’Abdul Jalilu (59e).
Enfin, la Renaissance de Berkane, seul club marocain encore en lice en CDC, a lutté pour terrasser les modestes Sud-africains de Sekhukhune Utd (2-0), grâce à Adil Tahif (14e minute) et Youssef El Fahli (86e minute).
La J2 de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération africaine est programmée le week-end prochain (1er au 3 décembre).
@Frank Simon