Les trois jours de coupes d’ Afrique des clubs ont débouché sur un tremblement de terre : le Ahly été le Zamalek ont été battus, ainsi qu’El-Masry. Seul Pyramids sauve l’honneur.
Coup de tonnerre, coup de froid sur le football égyptien le week-end dernier. Après la défaite des Pharaons en finale de la dernière CAN, les clubs du pays ont à leur tour connu un petit Waterloo. Commençons par la Ligue des champions. C’est d’abord le Ahly qui après un peu moins de six ans d’invincibilité à la maison, s’est incliné 1-0 devant les Mamelodi Sundowns, un but inscrit en fin de match par le remplaçant Thapelo Morena. Le champion d’Afrique ne compte qu’un point sur six possibles. Attention, danger…
Son grand rival national, le Zamalek, a quant à lui été giflé à Casablanca par un Wydad des grands soirs (3-1). Ce sont pourtant les hommes de Patrice Carteron qui avaient pris les devants en marquant par Ahmed Zizo (3e) sur une frappe superbe dans la lucarne. Le WAC a refait surface à la 27e en égalisant par Al-Moutaraji. Dix minutes plus tard, Gabaski commettait une bourde sur un corner. Voulant boxer le ballon, il ne faisait que l’effleurer. Derrière lui, le stoppeur Amine Farhane, dos au but, exécutait un ciseau acrobatique et donnait l’avantage à son équipe (2-1, 37e). En seconde période, le match était de plus en plus haché par les fautes. Zamalek lançait tous ses attaquants tandis que le WAC protégeait son but d’avance. Jusqu’à ce contre décisif à la 90e : le Libyen Muaid Ellafi, dans le couloir droit, servait en retraite Jabrane, qui trompait Gabaski d’une frappe croisée (3-1).
Ce sont les Soudanais d’El-Merreikh qui profitent du faux-pas du Ahly dans le groupe A. Ces derniers ont remporté vendredi au Caire le Clasico d’Omdurman face au Hilal (2-1) grâce à un doublé d’Alsamani. Abdelrahman avait égalisé pour le Hilal. Merreikh est désormais deuxième avec 4 pts derrière les Sundowns (7). Le Ahly est troisième (1 pt) mais rattrapera le week-end prochain son match de retard face au Merreikh. Un net succès pourrait lui permettre de remonter à la 2eplace.
Quant au Zamalek, il se traîne misérablement à la 3e place du groupe D, dominé par le Petro Luanda (7 pts), suivi par le WAC (6). Avec 2 pts, le sort de Carteron est plus que jamais incertain. Déjà le fougueux président Mortada Mansour lui a adjoint Osama Nabih, un ancien attaquant du Zamalek. Tout autre résultat qu’une victoire dans quinze jours face au WAC pourra sceller le départ du technicien français…
Dans le groupe C, le sommet tuniso-tunisien entre l’Espérance et l’Etoile du Sahel a accouché d’une souris. 0-0. Les Sang et Or conservent la tête avec 5 pts mais sont rejoints par le CR Belouizdad, vainqueur en déplacement des Botswanais de Jwaneng Galaxy (2-1). Un succès à la Pyrrhus et dans le temps additionnel qui porte la marque de Kheireddine Merzougui, auteur d’un doublé qui vaut cher.
Terminons par le groupe B où le Raja a raffermi son statut de leader après avoir dominé le Horoya 1-0. Derrière, Sétif est à la traîne après sa défaite 1-0 à Amazulu. Toutes ces formations se retrouvent dans quinze jours pour la J4 et le match retour.
Passons maintenant à la Coupe de la Confédération. Pyramids a sauvé l’honneur du football égyptien en dominant le CS Sfaxien 1-0. Le but victorieux a été inscrit au bout du bout du temps additionnel par l’international Ali Gabr (90e+3) et donne six points d’avance à Pyramids sur son rival. Mais derrière, le Ahly Tripoli a lui aussi décroché un nouveau succès, cette fois contre Zanaco (2-0) grâce à El Trbi (76e) et Mohamed Mounir (85e). Le club tripolitain, qui a perdu 2-1 lors de la 1rejournée contre Pyramids, est bien parti pour devancer un CSS décevant.
Dans le groupe B, l’autre représentant libyen, l’Ittihad, a été tenu en échec par la JS Saoura (1-1) à Benghazi. Les champions de Libye 2021 avaient ouvert la marque par Mohamed Zubya (22e) mais Mohamed Amine Ouis a arraché l’égalisation quelques instants plus tard (1-1, 30e). Les deux clubs sont donc deuxièmes à égalité (4 pts) derrière les Orlando Pirates qui ont écrasé les Swazis de Royal Leopards (6-2). Dans le groupe C, Al-Masry a lui aussi baissé pavillon lors de son déplacement à Kinshasa contre les Congolais d’Otoho d’Oyo (1-0, but de Roland Okouri, 87e). Les protégés du Tunisien Mouine Chaabani restent deuxièmes derrière le TP Mazembe, tombeur du Cotonsport 1-0.
Enfin, le groupe D a changé de leader puisque la Renaissance de Berkane a dominé Simba (2-0) qui était en tête jusque-là. Les Marocains ont marqué sur deux coups de pied arrêtés en première période. D’abord par sa recrue, le Mourabitoune Adama Ba sur un somptueux coup franc direct, pour son premier but « orange » (1-0, 32e). Puis, par l’avant-centre El-Bahri dix minutes plus tard, d’une tête piquée à la réception d’un corner d’El-Moussaoui (2-0, 42e). Le troisième but en trois matches de poule pour cet attaquant arrivé le mois dernier en provenance de la Youssoufia Berrechid. La domination de l’ancien vainqueur de la CDC en 2020 a été totale. Et le score aurait dû être encore plus flatteur sans quelques maladresses dans le dernier geste. Prochaine journée donc, dans deux semaines.
@Samir Farasha