Trois mois seulement après avoir pris les rênes de l’équipe nationale d’Irak, le technicien néerlandais, Dick Advocaat, a donné sa démission qui a été acceptée par la Fédération irakienne de football. C’est son adjoint, le Serbe Zeiljko Petrovic, qui assuera l’intérim en attendant la nommination du nouvel homme fort du banc technique des. Lions de la Mésopotamie.
L’ancien coach de quitte l’équipe en la laissant au bord de l’élimination du Mondial 2022 prévua au Qatar. Cinquièmes avec quatre points seulement dans le groupe A qui comporte six sélectons, les coéquipiers du gardien de but Fahad Talib sont à 12 points du premier ( l’Iran) et à 10 longueurs du deuxième ( la Corée du Sud). Comptablement, il reste une infime chance d’accrocher le troisième rang qui donne le droit d’accéder au match barrage. Lequel est également convoité par le Liban (5 points) et surtout par les Emirats arabes unis (6 points).
L’homme qui dirigé les Oranjes à trois reprises, évoque la malchance pour expliquer ce qui est déjà considéré comme un échec: » Nous n’avons pas eu de chance avec les quatre tirages Nous aurions dû battre le Liban au lieu de faire match nul 0-0 (en octobre), et si nous avions ces deux points supplémentaires, la situation serait un peu différente. Perdre contre l’Iran et la Corée du Sud peut toujours arriver, mais dans les autres matches, nous étions la meilleure équipe ».
Plus concrètement Advocaat explique cette sortie de route par la faiblesse du championnat local et la mutiplication des matches nuls ( 4 en 6 affrontements ) par la pénurie de grands attaquants dans son effectif. A l’heure de rendre les clés, l’ancien sélectionneur de la Serbie et de la Corée du Sud donne tout de même un conseil aux dirigeants du football irakien : » Les gens de la fédération savent ce qu’il faut faire. Des équipes comme l’Iran et la Corée du Sud sont très loin devant, et l’Irak doit changer beaucoup de choses pour rattraper son retard. Le pays a besoin d’une compétition plus dure, de meilleurs terrains, d’entraîneurs de qualité, etc. S’ils continuent à travailler, cela arrivera ». À 74 ans, le natif de La Haye en a profité pour dire qu’il n’avait pas l’intention de se retirer des affaires. Si des offres lui parvenaient…
@Cheikh mabele
«