L‘Irak a fait presque un sans faute dans la Waffa Championship qu’il organise à Kerbala. Qualifiés pour la finale, les Lions de la Mésopotamie semblent bien partis pour s’accaparer le trophée régional. Mais pour leur sélectionneur, l’important est ailleurs. Car il sait que le vrai objectif que les fans du pays de l’Euphrate ne lui pardonnerons jamais de le rater, c’est le Mondial 2022.
Après le match nul concédé face à la Syrie (0-0), Srečko Katanec a relativisé et redit ses priorités : “C’est un mauvais résultat? Pour moi, non », a réfuté le technicien slovène, pour moi, c’est un match amical. Nous ne gagnerons pas tous les matchs 5-0 ou quelque chose comme ça. C’est pour moi un tournoi de matches amicaux où j’ai donné la chance à de nouveaux joueurs et, jusqu’à présent, je suis satisfait de ce que je vois ».
Katanec se montre encore plus catégorique lorsqu’il affirme : « J’ai dit que je me fichais de gagner ou non ce tournoi. Je veux voir sortir du lot un ou deux joueurs qui peuvent nous aider à la qualification pour le Mondial 2022″. Et cette dernière passera d’abord par une première phase de groupes réussie face à une adversité autrement plus pointue que celle que son équipe affronte dans la Waffa Championship.
En effet, dans son groupe, l’Irak bataiillera dès le moi de septembre République islamique d’Iran, Bahreïn, Hong Kong et le Cambodge. Dimanche, l’Irak affrontera le Yemen. En cas de succès voire de match nul, les coéquipiers de l’attaquant Mohanad Abdulraheem disputeront la finale avec l’envie de l’emporter même si Katanec affirme que cela lui importe peu.
Cheikh Mabele