Il y a quelques jours, juste avant le coup d’envoi de la Coupe du monde au Qatar, une information liée à l’Irak et à une équipe qualifiée pour la CDM – en l’occurrence le Costa Rica – est passée pratiquement inaperçue.
L’Irak devait en effet accueillir, en qualité de sparring-partner les Ticos le 18 novembre à Bassorah. Les Lions de la Mésopotamie avaient déjà affronté le Mexique (0-4) et l’Equateur (0-0) dans ce même rôle. A cet effet, la fédération irakienne avait même financé le stage au Koweit du Costa Rica, en échange de ce match.
Cette rencontre devait aussi coïncider les débuts officiels du nouvel encadrement technique de la sélection, confiée officiellement à l’Espagnol Jesus Casas.
Présents à la frontière entre le Koweit et l’Irak, les Costa-Ricains ont pourtant décidé de renoncer à disputer ce match pour des raisons qui n’ont absolument rien de sportives.
Les dirigeants du Costa Rica avaient demandé à leurs homologues irakiens que les passeports de leurs ressortissants ne soient pas tamponnés à la frontière. En clair, qu’il n’existe pas de trace officielle de leur séjour en Irak.
Leur équipe est en effet engagée dans la zone CONCACAF, celle des Etats-Unis, et un visa irakien aurait pu leur porter préjudice dans leurs relations avec la super-puissance régionale (et mondiale)….
Les Irakiens auraient donc proposé au Costa Rica de faire le court déplacement par vol privé. Refus de la délégation. Et donc annulation de ce match.
Pour la petite histoire, le nouveau sélectionneur Jesus Casas, qui a succédé à Radhi Al-Shenaishil, a quand même pu disposer d’un match pour observer ses joueurs.
Ils ont été répartis dans deux équipes, Irak A et Irak B, qui se sont affrontés à Bassorah. Avec un match nul (1-1) qui a satisfait tout le monde…
@Samir Farasha