Carlo Ancelotti est l’un des entraîneurs en activité les plus brillants. Il est en tout cas l’un des plus titrés tout comme il l’a été en tant que joueur. Ce qi signifie que l’actuel patron tenchique de Naples a croisé beaucoup de grands joueurs dans son immense carrière. Et Zinedine Zidane en fait partie. Le Mister, comme il est surnommé en Italie, a eu la star franco-algérienne sous ses ordres comme joueur à la Juventus de Turin puis comme entraîneur adjoint au Real Madrid .
Il a visiblement beaucoup aimé les deux expériences. A la Juve d’abord , une période qui a ressemblé selon ses dires à un tournant dans sa carrière de coach au point où il affirme tout devoir au champion du monde 98 : » « A Parme, a-t-il confié au quotidien transalpin Corriere delà Sport, j’avais empêché le club de signer Roberto Baggio, qui avait déjà passé un accord avec les dirigeants. J’avais un style de football qui mettait les joueurs dans des cases et n’incluait pas de meneur de jeu, le rôle que Roberto avait demandé. Si Baggio était arrivé après le tournant de ma carrière avec Zidane, j’aurais volontiers travaillé avec lui. Zidane a tout changé, car j’ai placé l’équipe autour de lui, c’était un costume sur mesure pour lui. J’ai changé de style de football, je lui dois tout ».
Au Real Madrid ensuite , Ancelotti a eu le bonheur d’avoir eu à ses côtés sur le banc un adjoint doué et studieux qui a appris le métier à cent à l’heure. Au point d’offrir trois Ligues des champions consécutives au Real quand il a pris le pouvoir technique.
@2022mag.com