La Serie A italienne n’en finit pas d’alimenter la triste chronique du racisme dans le football. La liste des attaques visant les jpueurs de couleur essentiellement d’origine africaine dans les stades s’allongent comme jamais. Sans doute favrorisée par l’impunité dont bénéficient les auteurs de cette infamie d’un autre temps.
Le weekend dernier, le défenseur international sénégalais de Naples Kalidou Koulibaly a été copieusement insulté à Florence lors du match Naples-Fiorentina. Pour le Lion de la Teranga ce n’est pas la première fois. Et à l’évidence, c’est la fois de trop, comme le montre son post rageur sur son compte Twitter : « Scimmia di merda, Putain de singe, Fucking monkey. Ils m’ont appelé comme ça. Ces personnes n’ont rien à voir avec le sport. Ils doivent être identifiés et tenus à l’écart des stades : pour toujours » . Et comme toujours au lendemain d’un tel esclandre la victime de l’ignominie reçoit une flopée de soutiens sur les réseaux sociaux et devant les micros tendus.
À l’image de la sortie de Giorgio Chiellini le défenseur de la Squadra Azzura championne d’Europe en titre : « Je me sens honteux en tant qu’Italien et en tant que Toscan. C’est inacceptable. On parle désormais de l’Italie comme d’un pays raciste et je pense que ce n’est pas le cas, mais il faut faire plus pour changer cette image ». Deux semaines plus tôt, c’est Mike Maignan, gardien de but international français, joueur du Milan AC qui avait subi les foudres des haineux lors d’un match disputé à Turin contre Juventus.
Le natif de Cayenne (Guyane française) avait alors posté un message fort sur son compte Twitter : « Dimanche soir, à l’Allianz Stadium, des supporteurs de la Juventus m’ont ciblé avec des insultes et des cris racistes,Qu’est-ce que vous voulez que je dise ? Que le racisme c’est mal et que ces supporteurs sont bêtes ? Il ne s’agit pas de ça. Je ne suis ni le premier, ni le dernier joueur à qui cela arrivera. Tant qu’on traitera ces évènements comme des « incidents isolés » et que l’on n’aura pas une action globale, l’histoire est amenée à se répéter, encore et encore et encore ». Dans la conclusion du message, l’impuissance semble l’emporter devant la répétition des faits et l’immensité de la bêtise humaine.
@Cheikh Mabele