48 heures avant la cérémonie d’ouverture officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024, les premiers matchs du tournoi de football masculin ont débuté. Avec l’entrée en lice des quatre représentants africains, dont l’Egypte et le Maroc, mais aussi de l’Irak.
Les jeunes Lions de l’Atlas ont débuté de la meilleure des manières en s’imposant (2-1) aux dépens de l’Argentine à l’issue d’un match pour le moins mal maîtrisé par l’arbitre.
Disputé à Saint-Etienne, ce choc de la J1 a vu les champions d’Afrique U23 compter deux buts d’avance à l’heure de jeu.
Soufiane Rahimi, le goleador d’Al-AÏn, avait ouvert la marque dans le temps additionnel de la première période (1-0, 45e + 2) avant de doubler la mise au retour des vestiaires en transformant parfaitement un penalty (2-0, 51e minute).
L’Argentine réduisait la marque par Giuliano Simeone (68e, 2-1). Alors que l’arbitre avait ajouté 15 minutes de temps additionnel, l’Albiceleste égalisait…. à la 90e + 16 par Medina !
Un but qui causait l’envahissement du terrain par certains supporters Marocains. L’arbitre et les équipe regagnaient dans la précipitation les vestiaires. Deux heures plus tard, l’arbitre et les équipes réapparaissaient sur le terrain, et le VAR invalidait le but argentin !
A l’issue des trois minutes additionnelles, la fin du match était sifflée. Le Maroc défiera samedi l’Ukraine et une victoire lui assurerait le passage au tour suivant.
Tarik Sektioui avait aligné le onze de départ suivant : Munir – Hakimi, Azzouzi, Boukamir, El-Ouahdi – Akhomach, Targhalline, Richardson, Ben Seghir – El-Khannouss – Rahimi.
A Lyon, l’Irak a dominé l’Ukraine (2-1). Menés 1-0 depuis la 53e minute, les Irakiens sont revenus à égalité par Aymen Hussein quatre minutes plus tard sur penalty (1-1, 57e).
Ali Jasim leur a donné l’avantage à la 75e minute, une courte avance que les protégés de Radhi Shenaishil sont parvenus à conserver jusqu’au terme du match.
Enfin, les Pharaons égyptiens, vice-champions d’Afrique, étaient à Nantes pour défier la République Dominicaine. Les joueurs du Brésilien Rogerio Micale ont été accrochés par cet adversaire (0-0).
L’Egypte alignait : Alaa – Eid, Fayed, Abdelmaguid, El-Debes – Shehata, El-Neny, Atef – Zizo, Faisal, Adel.
L’Egypte tentera de se relancer samedi contre l’Ouzbékistan. A noter la défaite de la Guinée (2-1) devant la Nouvelle-Zélande, tandis que le Mali était accroché par Israël à Paris (1-1).
@Samir Farasha