Organisé en Algérie depuis le 2 juillet, sur les sites d’Annaba et de Constantine, le tournoi de football des 12e Jeux Panarabes -ouvert aux joueurs de moins de 23 ans- rassemblait huit pays et a connu sa conclusion vendredi soir.
L’Arabie saoudite, qui affrontait la Syrie en finale, s’est imposée à l’issue des tirs au but (1-1, 4 à 3). C’est Suhaib Al-Zaïd (18 ans), le milieu du Hilal, qui avait ouvert la marque à la 11e minute.
Mais les hommes du Brésiliens Marcos Soares ont été rejoints juste avant la pause. Le but syrien a été inscrit par Mardik Mardikian à la 45e minute.
A l’issue des 90 minutes, les deux formations étant à égalité, c’est la séance des tirs au but qui les a départagés. Les Saoudiens se sont imposés (4-3).
L’Arabie saoudite succès au palmarès à Bahrein, qui avait été sacré au Qatar en 2011, date du précédent tournoi. Bahrein n’était pas présent pour défendre ce titre. On retrouvait en revanche la Mauritanie, le Liban, la Palestine et Oman, présents en Algérie.
Dans la petite finale, l’Algérie s’est inclinée elle aussi aux tirs au but face au Soudan (2-2, 4 tab à 2). Une déception pour la formation dirigée par Rachid Aït Mohamed.
L’Algérie pensait pourtant tenir sa médaille de bronze puisqu’elle menait (2-0) jusqu’à la 87e minute, grâce aux buts inscrits par Mounder Temine (16e) puis Massinissa Naït Salem (58e).
Mais les Soudanais ont réussi une petite « remontada » dans les derniers instants grâce à leur capitaine, Nooh Al-Gazouli, l’attaquant du Merreikh d’Omdurman et capitaine de cette équipe, auteur d’un doublé aux 87e et 90e minutes.
Lors de la séance fatidique, Nooh a raté sa tentative mais ses quatre autres coéquipiers les ont inscrits. Côté algérien, Benzid et Djenidi ont échoué.
Nooh Al-Gazouli, qui évolue aussi en équipe A du Soudan, termine meilleur buteur de cette compétition avec cinq réalisations, un but devant Suhaib Al-Zaïd et Mardikian (4), les deux buteurs de la finale.
@Frank Simon