Des deux formations arabes engagées dans le tournoi final des JO Tokyo, il ne reste plus qu’une seule, l’Egypte. La troisième et dernière journée de la phase des poules a en effet débouché sur l’élimination logique de l’Arabie saoudite, qui s’est de nouveau inclinée, cette fois face au Brésil (3-1).
Abdulelah Al-Amri avait égalisé à la 27e après le but de Matheus Cunha (14e). Mais un doublé de Richarlison dans le dernier quart d’heure a douché les espoirs saoudiens. La formation dirigée par Saad Al-Shehri termine avec un zéro pointé et trois défaites, battue successivement par la Côte d’Ivoire (2-1) puis l’Allemagne (3-2).
En revanche, les jeunes Pharaons d’Egypte sont parvenus à s’immiscer dans le top 8 à la faveur de leur succès (2-0) sur l’Australie, qui leur permet de terminer à la 2e place du groupe avec 4 points, derrière l’Espagne (7) mais devant l’Argentine, grâce à une meilleure différence de buts (+1 contre -1).
Comme lors de l’olympiade 2012, l’Egypte verra donc les quarts. A l’époque, l’équipe emmenée par un jeune Mohamed Salah avait été l’une des surprises de la première partie du tournoi de Londres mais elle s’était arrêtée net en quart après avoir été giflée par le Japon 3-0.
Les protégés de Shawki Gharib ont marqué contre les Kangourous un but en fin de chaque période : d’abord par Yasser Rayan (44e), puis par Ammar Hamdi à la 85e. Le grand bonhomme du match aura été le capitaine, Mohamed El-Shenawy, auteur de nombreux arrêts décisifs une fois de plus.
Pour valider cette qualification, cinq Ahlaoui récemment sacrés champions d’Afrique étaient alignés dès le coup d’envoi par le sélectionneur : El-Shenawy, Akram Tawfik, Ramadan Sobhi, Taher Mohamed et Mohsen Salah.
L’Egypte, qui avait tenu en échec l’Espagne (0-0) avant de s’incliner de justesse contre l’Argentine (1-0) poursuivra donc son chemin au Japon, pour la plus grande satisfaction de ses dirigeants. Rappelons qu’elle a remporté le tournoi africain préolympique chez elle, en novembre 2019.
En quart de finale, les Pharaons égyptiens défieront un gros morceau, le Brésil, grand favori de l’épreuve, samedi. Les autres affiches sont les suivantes : Espagne – Côte d’Ivoire ; Japon – Nouvelle Zélande et Corée du Sud – Mexique.
@Samir Farasha