Le Marocain Jamal Sellami vient d’être officialisé au poste d’entraineur de la Jordanie en remplacement de son compatriote Lhoucine Ammouta, qui était arrivé en juillet 2023.
C’était dans l’air du temps depuis quelques semaines et c’est officiel désormais : Ammouta a annoncé son départ « pour des raison personnelles », selon la fédération (JFA).
Sous son court règne, Ammouta a conduit au Qatar les « Nashama » en finale d’une première Coupe d’Asie des Nations, un exploit retentissant. Il les a aussi qualifiés pour la prochaine Coupe d’Asie 2027 et pour le 3e tour éliminatoire de la CDM 2026.
A la suite de sa décision, l’exécutif de la JFA a nommé Sellami qui sera chargé de diriger la sélection à partir de septembre, au 3e tour des éliminatoires de la la Coupe du monde 2026.
Jamal Sellami travaillera avec des cadres marocains : Omar Najhi et Mustapha El Khalfi, en tant qu’entraîneurs adjoints, ainsi que de l’entraîneur des gardiens de but Ahmed Mohamadina, les préparateurs physiques Jawad Sabri et Karim Mellouche et les analystes de performance Karim El Idrissi et Marouane Lotfi.
Vainqueur de plusieurs titres en clubs au Maroc, Sellami a également remporté le CHAN avec l’équipe nationale des joueurs locaux du Maroc.
Il essaiera de poursuivre le bon travail commencé par son compatriote et qualifier cette sélection talentueuse pour une première phase finale de CDM en Amérique du Nord et au Mexique en 2026.
@Samir Farasha