C’est une décision possiblement très lourde de conséquences pour un joueur et son club. Et ce n’est pas n’importe quel joueur.
Hussein El-Shahat, l’ailier du Ahly du Caire, a été condamné en fin de semaine par le tribunal correctionnel de Nasr City à un an de prison (avec sursis) et à une amende de 100 000 livres égyptiennes.
La raison ? Ce dernier a giflé l’arrière droit du Pyramids FC, le Marocain Mohamed El-Chibi, au cours d’un match de championnat le 23 juillet 2023, remporté 3-0 par Pyramids.
Le tribunal correctionnel a par ailleurs interdit le joueur de 31 ans de toute « activité sportive » pour les cinq années à venir. Cette sentence peut faire l’objet d’un appel mais ni le Ahly, ni le joueur n’ont pour l’heure commenté ce verdict.
A la base, l’affaire a été portée devant les tribunaux parce que El-Chibi et son club, Pyramids FC, étaient mécontents des sanctions imposées par la Fédération égyptienne de football (EFA) qui avait infligé, à l’époque, une suspension de deux matchs ainsi qu’une amende de 20 000 livres égyptiennes à El-Shahat.
Depuis, le Ahly a déposé une plainte auprès de l’EFA contre El-Chibi pour avoir porté les litiges sportifs devant des tribunaux civils. Ce dernier a été suspendu par la Fédération pour six matchs, en plus d’une amende de 100 000 pour violation des règles de la FIFA..
L’affaire n’est certes pas terminée mais elle laisse planer au-dessus d’El-Shahat, joueur de caractère s’il en est, la menace d’une fin de carrière précoce, à seulement 31 ans…
Rédaction@2022mag