Rappelé en équipe de France par Didier Deschamps pour disputer la phase finale de l’Euro, le buteur du Real Madrid aura dû patienter plus de cinq ans avant d’être rappelé en sélection nationale…
Depuis le début de semaine, la rumeur enflait, heure après heure. Karim Benzema, alias KB9, était annoncé parmi les 26 de la liste des joueurs retenus par le sélectionneur français Didier Deschamps ! Mardi soir, aux alentours de 20h20 heure de Paris, ce dernier, en direct dans le journal télévisé de la chaîne TF1, a confirmé ce qui n’était plus une rumeur mais un secret de polichinelle tout au long de la journée.
A 33 ans révolus, Karim Benzema a donc été rappelé en sélection dans l’optique de l’Euro que la France abordera avec un statut de favorite naturelle. Champions du monde en 2018 sur le sol russe, mais sans Benzema, les Bleus aimeraient bien rééditer la performance de 2000, lorsqu’ils avaient été couronnés rois d’Europe deux ans après le titre mondial.
Avec Benzema, la possibilité d’un doublé Euro-Coupe du monde prend évidemment plus de consistance. Si l’on se fie aux déclarations de Didier Deschamps hier, la dernière fenêtre internationale, en mars, ne l’a absolument pas rassuré sur le plan sportif. A l’évidence, le boss des Bleus a amorcé un rapprochement envers Benzema, à moins qu’il ne s’agisse de ce dernier. On ne sait pas encore, aujourd’hui, qui a fait le premier pas vers l’autre. Depuis l’affaire de la sextape de Valbuena, une affaire pour laquelle Benzema attend le jugement, en octobre dit-on, ce dernier avait totalement disparu des radars.
Pas d’Euro 2016 sur le sol français, pas de CDM en Russie. En parallèle, l’avant-centre français a continué de briller avec le Real, de marquer et de conquérir des titres. En l’espace d’une décennie, le Lyonnais est devenu une pièce maîtresse et déjà une petite légende vivante pour les supporters du Real.
L’équipe de France a continué d’avancer et de gagner, souvent, sans Benzema, qui compte 81 capes en bleu. Certains sont apparus depuis 2015, comme Antoine Griezmann et bien sûr, Kylian Mbappé. Selon toute vraisemblance, ces deux-là seront associés à Benzema durant l’Euro. Quant à Olivier Giroud, meilleur buteur en exercice des Bleus, il a été consulté par Deschamps, tout comme Varane et Lloris, par rapport à l’éventuel retour du madrilène. Tous ont répondu positivement. La France ne peut pas être moins performante avec un attaquant aussi expérimenté que peut l’être KB9.
La France a souvent été divisée sur la question du retour de Benzema. Ses soutiens ont même longtemps pensé un come-back impossible, en tout cas sous la direction de Deschamps. L’histoire leur a prouvé le contraire. Du coup, l’adversité des Bleus redoute un peu plus encore ces champions du monde renforcés par un avant-centre de calibre mondial.
Après cinq ans de mise à l’écart, Karim Benzema en a donc fini avec sa traversée du désert en sélection. C’est une excellente nouvelle pour lui et ses proches évidemment, une autre aussi pour le football français. La brouille entre Deschamps -et, au-delà, la fédération – ne pouvait durer indéfiniment. Les Bleus ont besoin de son talent, et on se délecte à l’avance du duo qu’il va former avec Mbappé, un joueur qui a grandi en admirant Benzema, et qu’il va désormais côtoyer sous le maillot français.
Avec ces deux hommes-là, la France peut envisager avec optimisme le prochain Euro, daté 2020, qui débutera le 11 juin. Avant de débuter le 15 juin contre l’Allemagne à Munich puis de jouer la Hongrie (le 19 à Budapest) et d’enchaîner contre le Portugal (23 juin, Budapest), la France de Benzema jouera deux amicaux, face au Pays de Galles à Nice (2 juin) puis le 8 juin au SDF contre la Bulgarie. L’occasion pour Benzema de sceller son nouveau pacte avec les Bleus mais aussi, et même à distance, avec le public. A 2022mag, on se réjouit aussi à l’avance de ces retrouvailles en Bleu pour Benzema. Deschamps, qui a longtemps botté en touche quand la presse française évoquait le banni, a peut-être réussi un fameux coup en dénouant les fils de la fâcherie et en ouvrant de nouveau la porte à l’un des plus grands attaquants de l’histoire du football français et européen…
@Samir Farasha