Si certains fans irréductibles marocains peuvent se permettre de sous-estimer la Côte d’ivoire que les Lions de l’Atlas vont affronter le 11 novembre à Abidjan avec un billet pour le Mondial 2018 comme enjeu, ce n’est pas du tout le cas de Khalid Boutaïb.
Auteur d’un bon départ en Süper Lig turque avec déjà cinq buts au compteur, l’attaquant de Maltayaspor prône la plus grande prudence et rappelle ce que représentent les Eléphants de côte d’Ivoire à l’échelle africaine: » il ne faut surtout pas jouer ce match avant dans nos têtes, a-t-il expliqué dans un long entretien accordé au magazine Jeune Afrique,Il faudra l’aborder avec beaucoup de concentration, de rigueur, de sérieux. Nous aurons plusieurs jours pour bien le préparer. La côte d’Ivoire est est très forte ! C’est vrai que depuis quelques mois, elle semble être un peu en difficulté. Mais elle a de très bons joueurs, et on sait très bien que lors d’un match de cette importance, elle peut se surpasser. En plus, elle aura l’avantage du terrain, avec ses supporters derrière. Elle aura besoin de gagner, alors qu’un nul nous suffira. Il faut s’attendre à une grosse ambiance, à un match tendu et engagé. »
Toutefois, ce respect témoigné à l’adversaire ne signifie pas que l’ancien joueur de Bastia et de Strasbourg ne croit pas en la qualification de son équipe.Il estime que c’est faisable si tout monde y et du sien: » Moi, avant d’être appelé par Hervé Renard en 2016, j’étais supporter des Lions, et j’avais hâte qu’ils se qualifient pour cette compétition ! Maintenant que je suis de l’autre côté de la barrière, je ne peux que comprendre ce qu’attendent les supporters. On sent que tout est fait pour que la sélection soit mise dans les meilleures dispositions pour réussir. À nous, les joueurs, de faire notre travail sur le terrain… » Auteur d’un triplé historique face au Gabon lors de la cinquième journée, le natif de Bagnol-sur-Cèze serait bien inspiré de sortir une performance du même calibre en terre ivoirienne. Il entrerait alors pour de bon dans la légende du football marocain. Et ce serait magnifique pour un joueur qui n’a été intégré en sélection que depuis 2017 et ne comptabilise que 13 capes et 6 buts.