» Khalilou bonjour ! En tant que consultant TV de l’AFL, que vous commentez en intégralité pour FIFA Plus et en qualité de membre de la Commission technique de la CAF, comment évaluez-vous les quarts de cette toute nouvelle compétition lancée il y a une semaine ?
A la lueur de ces quarts, je vous le dis : c’est du très très haut niveau. En même temps, les infrastructures mises à disposition permettent justement qu’il y ait des matchs de très haut niveau et de qualité technique intéressante. Alors je me régale.
On a souvent tendance à dire en Afrique que les infrastructures sont notre problème. Mais quand tu les as, que tu disposes des équipes, des joueurs avec des dispositions tactiques intéressantes puisque tournées vers l’expression offensive, c’est un honneur et une fierté d’avoir été choisi pour suivre cette compétition. Parce que c’est du beau football !
Le dernier carré est le même que celui de la dernière Ligue des champions d’Afrique. Est-ce logique selon vous ? Des déceptions ?
C’est le cursus normal ! Il y a de moins de moins de petites équipes. SI le dernier carré est le même, c’est que la logique est respectée. Concernant le TP Mazembe qui a raté le coche, il faut que le Président Moïse Katumbe rafraîchisse peut-être au niveau de certains joueurs. Mais à mes yeux, le dernier carré est logique et parfaitement mérité.
Trois des quatre clubs toujours en lice proviennent du bloc arabe et nord-africain. Pouvez-vous nous dire un mot sur chacune de ces équipes (Espérance, Wydad, Ahly) ?
L’Espérance de Tunis fait partie de ces équipes qui ont toujours eu l’expérience du haut niveau sur la scène continentale. Et avec les infrastructures à disposition, ça facilite le travail. Les joueurs viennent aussi pour ces bonnes conditions de travail et c’est ce qui se passe là-bas.
Pour le Wydad, champion d’Afrique 2022, ils sont de la continuité de ce qu’accomplit le football marocain dans son ensemble. Le foot du Royaume est tout bonnement sur une pente ascendante extraordinaire, chez les féminines, les jeunes, etc.
Ils sont les premiers africains à avoir atteint une demie de Coupe du monde. Et ils organiseront la CAN suivante, après la Côte d’Ivoire.
Quant au Ahly, c’est l’expérience avec un grand E et puis surtout la longévité. Le président Mahmoud « Bibo » Al-Khatib accomplit un boulot fantastique avec son board. On connaît aussi la ferveur de leurs supporters. Tout ce qui est mis en place par ces pays et ces clubs fait que tout le monde avance en rangs serrés.
Quels sont à vos yeux les joueurs qui ressortent à l’issue des quarts de finale ?
Oh là là, il y en a eus quelques-uns, et c’est difficile de les citer tous. Je pense en premier lieu à Reda Slim, la recrue marocaine du Ahly, j’ai beaucoup aimé aussi le latéral droit des Sundowns, Khuliso Mudau, et celui du Petro Luanda, Eddie Afonso.
Dans l’ensemble, puisque j’ai commenté tous les clubs, j’ai quand même vu beaucoup de bons joueurs. Au Ahly, j’ai aimé Kahraba, et le Malien Aliou Dieng aussi. Le Brésilien Yan Sasse de l’Espérance, c’est pas mal ! Pardon pour tous ceux que j’oublie.
Peut-on d’ores et déjà dégager un favori entre ces quatre-là. Ou bien est-ce encore trop tôt selon vous ?
Effectivement, c’est un peu tôt ! Mais il n’empêche, sur la qualité de jeu proposée, le Wydad et le Ahly sont apparus au top. Allez, je m’avance : je pense que ces deux-là peuvent sortir.
Après, n’oublions pas le dernier match des Mamelodi Sundowns, qui a été exceptionnel aussi. Mais donner UN favori, c’est compliqué !
Ca paraît banal de dire ça, mais ça se jouera sur des détails. C’est ça la beauté de notre sport ! Un plus un ne font pas nécessairement deux dans le football, vous le savez ! Quoi qu’il en soit, cette compétition est bonne pour le plaisir des yeux, et donc, pour tous ceux qui aiment le football ».
Propos recueillis par @Frank Simon