Le technicien portugais Joao Mota (55 ans) vient de s’engager avec Al-Tadamon, club promu voici peu dans l’élite koweitienne en compagnie de Yarmouk. Al-Tadamon fut champion national en 2020-21 avant de chuter en D2.
Nous avons joint le coach afin d’en savoir plus sur sa nouvelle mission : » Comme vous le savez, la fédération soudanaise (SFA) m’avait appelé pour un projet auprès des sélections nationales de catégories d’âge. Mais ça n’a pas abouti.
Je me retrouvais seul, sans interlocuteur ! Je suis resté un mois à Djeddah en Arabie Saoudite, et je n’ai eu aucune réunion avec les dirigeants pour exposer ma vision, mon projet. Je n’avais pas de contrat non plus.
J’ai compris que je n’aurais finalement pas les moyens de mettre en place tout ça. Pourtant, j’avais préparé un programmé détaillé. Mais même l’équipe que je supervisais n’était pas la sélection mais un club exilé.
Du coup, quand l’offre d’Al-Tadamon s’est présentée, j’ai accepté. Par le passé, j’ai souvent eu à jouer pour le titre national. Ce ne sera pas nécessairement le cas.
Idéalement, notre ambition sera de se maintenir dans le top 5 du classement de l’élite. Bien sûr, et comme partout ailleurs, on fera en sorte de pratiquer un jeu agréable et efficace, à même de séduire les supporters.
J’ai besoin de stabilité à ce moment précis de ma carrière, et on fera en sorte d’aller au bout de cette mission. Dieu seul sait !
Pour le reste, je ne connais pas avec exactitude les forces et faiblesses de mon effectif, qui était jusqu’alors dirigé par un coach portugais. Mais on fera tout pour réaliser du bon travail ».
Rappelons que Joao Mota a dirigé le Hilal Omdurman au Soudan, avant de passer par le DC Motema Pembe (RDC), Al-Hussein Irbid (Jordanie) puis Al-Jabalain (D2 saoudienne).
@Frank Simon