Durant son séjour voire son pélerinage au Cameroun, le pays d’origine de son père, Kylian Mbappé n’a pas fait que rencontrer les siens et visiter les lieux et les personnes qui comptent pour son géniteur. Il s’est également beaucoup exprimé dans les médias et sur tous les sujets qui concernent le football.
Pour le vice-champion du monde en titre, le dernier mondial, marqué par la percée remarquable du Maroc et son entrée dans le dernier carré planétaire, une première dans l’histoire du football continental, l’Afrique a vraiment le droit de rêver de performances de haut vol dans un proche avenir.
«Le Maroc a montré qu’il n’y avait pas de barrières,a confié la star du Paris SG au micro de la chaîne ivorienne NCI Sports, il n’y a aucune raison de se mettre des obstacles. Ils ont été en demi-finale et ils n’ont pas battu que des petites équipes. Ils ont battu le Portugal, l’Espagne, ils sont sortis d’un groupe qui comptait la Croatie et la Belgique. Ils ont pas eu un parcours facile, mais ils étaient là… Ils ont démontré qu’ils pouvaient faire de grandes choses, ils ont d’ailleurs battu le Brésil en amical après le Mondial… »
Pour le natif de Bondy, meilleur buteur du dernier Mondial, les récentes performances du Maroc sont les prémices de ce que le continent peut et doit faire dans les années à venir.
Facétieux, le quintuple champion de France a ajouté : « Aujourd’hui, les équipes africaines peuvent se permettre de rêver. J’espère toutefois qu’ils se mettront à rêver un peu plus tard, le temps que je remporte une ou deux Coupes du monde. Ce sont des équipes difficiles à jouer : elles sont rodées athlétiquement, techniquement aussi.».
Pour rappel, après sa visite au pays des Lions Indomptables, Kylian Mbappé a promis de rendre sans doute dans les mois à venir le même hommage à l‘Algérie, le pays d’origine de sa maman.
@Faycal CHEHAT