Comme elle semble loin la tension qui a habillé les relations entre l‘Arabie saoudite et le Qatar ! Lorsque le Royaume des Saoud, aidé par les Emirats arabes unis, l’Egypte et le Yémen, avait instauré un quasi embargo pour étouffer les ambitions de l’émirat gazier accusé d’apporter un soutien permanent aux « frères musulmans », ces ennemis jurés des wahabites. Cela, c’était avant. Entre 2018 et 2021.
Depuis, les deux pays ont renoué le dialogue, même si la rivalité ne va pas disparaître dans le futur. En tout cas, la Coupe du monde qui débutera ce dimanche est la bienvenue au point où les Saoudiens ne tarissent pas d’éloges sur leurs voisins et ne doutent plus de la réussite de leur pharaonique projet en voie de concrétisation.
Comme le montre la sortie médiatique des dirigeants de la Fédération saoudienne (SAFF) à leur arrivée à Doha à la tête des Faucons Verts qualifiés pour la sixième fois de leur histoire à un Mondial.
Les Saoudiens, le président de la SAFF en premier, Yasser Al-Misehal, ont dit leur certitude quant à la réussite d’un événement dont la préparation a débuté il y a douze ans et dont les résultats sont manifestes avec notamment » des installations véritablement de classe mondiale » qui augurent » d’une compétition fantastique pour toutes les équipes et tous les fans impliqués« .
Yasser Al-Misehal a également remercié ses hôtes pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation saoudienne. Tout en pensant, surtout, aux 500 000 fans du Royaume que l’Emirat s’apprête à recevoir pendant le mois que durera la compétition
@Fayçal CHEHAT