Invité par la Confédération africaine à participer au Symposium qui se déroule actuellement au Maroc, l’ancien international algérien Lakhdar Belloumi est, avec son compatriote Madjer, l’une des figures emblématiques les plus recherchées par les médias. 2022mag a réussi à l’arrêter quelques instants…
« Lakhdar, quel plaisir de vous retrouver parmi un parterre de glorieux anciens, ici à Rabat !
Nous sommes invités par la CAF et son nouveau président, M. Ahmad. Il souhaite qu’on apporte notre vécu avec les anciens, qu’on a baptisé les Légendes. Notre présence est très importante pour lui, on sent qu’il compte sur nous par rapport à l’avenir et il l’a dit d’ailleurs dans son discours hier.
Quand vous n’êtes pas en mission au Maroc, vous êtes où ?
Mais chez moi, à Mascara, la ville de l’émir Abdelkader ! Je n’ai jamais quitté mon pays.
Vous avez joué longtemps. Aujourd’hui, que faites-vous ?
J’ai entraîné par la suite, et puis j’ai été à la direction technique du football algérien. Aujourd’hui, je me rapproche de la CAF via les Légendes. Le président est extrêmement ambitieux, alors nous sommes là. On essaie de mettre notre expérience au service de l’institution, par des conseils aussi. C’est à notre génération d’apporter ça.
On vous sent heureux d’être auprès des Madjer, Okocha, Mboma, Bell, Abedi Pelé, Titi Camara, El Haddaoui…
Absolument ! Etre dans un pays frère tel que le Maroc est toujours un bonheur. Après, on ne peut qu’agir dans le bon sens par rapport à notre mission ici.
Dites-nous franchement, qu’est-ce qui reste le meilleur souvenir de votre fabuleuse carrière ?
Sans hésitation, c’est d’avoir inscrit le but victorieux contre l’Allemagne de l’ouest, lors de la Coupe du monde 1982 en Espagne ».
@Samir Farasha, à Skhirat