Depuis quelques jours, le Ahly, champion d’Afrique 2023 est à pied d’oeuvre en RD Congo, plus exactement à Lubumbashi où il affronte le TP Mazembe, ce samedi après-midi, en demi-finale aller de la LDC africaine.
Il s’agit de la première confrontations entre les deux géants africains depuis 2012 et la phase de groupe, qui avait vu le Ahly s’imposer 2-1 chez lui et perdre 2-0 en déplacement.
Avant de voyager, le Suisse Marcel Koller a pris soin de faire s’entrainer le groupe au Caire sur un gazon synthétique, la surface qu’il retrouvera tout à l’heure.
En début de semaine, les Cairotes ont perdu le grand derby face au Zamalek (1-2), leur dernier match avant de voyager. Pas la meilleure façon de préparer l’échéance continentale.
Naturellement, les Egyptiens s’attendent à un match compliqué face au TPM, invincible chez lui et qui a tout récemment écarté les Angolais du Petro Luanda. Un nul avec but(s) serait bon à prendre.
En soirée, ce sera au tour de l’Espérance de Tunis d’entrer en piste. Les Sang et Or n’ont plus gagné un match depuis un mois, c’était lors du derby contre le Club Africain (1-0). Ils restent donc sur trois nuls, le dernier en date face à Monastir (1-1).
Mamelodi Sundowns, l’adversaire de l’EST, n’est pas dans une meilleure dynamique. Le vainqueur de la première AFL reste aussi sur plusieurs nuls, trois en quatre matchs.
Le club sud-africain a beaucoup joué depuis août dernier et ses joueurs sont certainement un peu émoussés en ce début de printemps.
Les hommes de Miguel Cardoso ont certainement un bon coup à jouer même si on connait les qualités de motivateur de son homologue Rhulani Mokwena…
@Frank Simon