Engagés en demi-finales aller de la Ligue des champions d’Afrique, le Ahly du Caire et Pyramids FC se déplaçaient samedi en terre sud-africaine.
Deux voyages périlleux face aux deux cadors actuels du football de la nation « arc-en-ciel », respectivement les Mamelodi Sundowns et les Orlando Pirates de Soweto.
A l’arrivée, les deux rescapés égyptiens ont décroché un match nul (0-0) dans des conditions presque similaires. Commençons par le champion sortant, en lice pour remporter une 13e couronne continentale.
A Pretoria, Marcel Koller avait décidé d’aligner un onze plutôt défensif, disposé en 5-3-2, avec l’intention de contrer l’armada offensive des Sundowns, un adversaire qui ne réussir pas au Ahly.
Juste avant la pause, le Slovène Nejc Gradisar a touché le poteau sur une tête, et en seconde période, la recrue hivernale du Ahly eu un but refusé pour une position de hors-jeu.
Le Marocain Achraf Bencharki, entré lui aussi en jeu, a eu également un but refusé pour hors-jeu. A l’arrivée, un nul (0-0) qui préserve le suspense en vue du match retour vendredi au Caire.
De leur côté, les Bleu-ciel de Pyramids ont décroché également un nul (0-0) lourd de quelques regrets, puisqu’ils se sont créés quelques belles opoortunités, notamment vers l’heure de jeu.
C’est pourtant Thalente Mbatha à la 10e minute qui obligeait Ahmed El-Shenawi à une belle parade sur unr frappe des 20 mètres.
Patrick Maswanganyi crut aussi pouvoir ouvrir la marque dès la 15e minute, sa frappe du gauche étant renvoyée par le poteau du but gardé par Ahmed El-Shenawi.
Mais après une première demi-heure de domination, les Pirates ont baissé la voile. Et Pyramids a pris le contrôle des opérations. A la 45e, bien lancé par Mohamed Chibi, Fiston Mayélé profitait d’une tête mal dégagée par Mbokazi.
Il suivait l’action dans la surface et devançait Sipho Chaine, plaçant une frappe sous la barre. Mais après intervention de la VAR, il apparaissait que ce but avait été inscrit à la suite d’une situation de hors-jeu…
Au retour des vestiaires, Pyramids redémarrait là où il s’était arrêté. A la 59e, Van Rooyen, le latéral droit sud-africain, bloquait in-extremis un contre dans le couloir droit de Mostafa Fathi, parti seul dans ce couloir.
Quelques secondes plus tard, Fathi adressait un centre-tir flottant qui obligeait Chaine à une parade réflexe. Et dans la foulée (61e), Mohamed Chibi centrait de la droite sur la tête de Fiston Mayélé.
Le Congolais ne parvenait pas à cadrer et expédiait ce ballon-précis hors du cadre. Sans doute la plus belle action des Cairotes.

Alors que l’on se rapprochait de la fin de la rencontre, Pyramids bénéficiait d’un corner côté gauche, tiré par Chibi. Ce dernier déposait le ballon sur la tête de son compatriote Walid El-Karti, qui trompait Chaine avec la complicité de Sodiq Owujola.
Mais la VAR intervenait de nouveau et conduisait à l’annulation du but (85e) après que les images aient démontré qu’Owujola avait délibérément touché le ballon du bras, pour le dévier dans le but.
Pyramids est donc rentré au Caire avec le sentiment d’avoir dominé globalement ce match. Sera-t-il en capacité de se qualifier pour une première finale de LdC… qui pourrait lui offrir le Ahly comme adversaire ? On en saura plus vendredi prochain, mais cette perspective paraît très réaliste.
Voici les deux feuilles de matchs :
Au Loftus Versfeld (Pretoria), Mamelodi Sundowns – Ahly SC : 0-0
Mamelodi Sundowns: R. Williams – G. Kekana, M. Lebusa, K. Mudau, A. Modiba (Asekho Tiwani 90+1)- M. Allende, T. Mokoena – Lucas Ribeiro Costa, T. Matthews (Arthur Sales 62), J. Adams (Themba Zwane 78) – P. Shalulile (Iqraam Rayners 62). Entr.: Cardoso.
Ahly: Mohamed El Shenawy – Rami Rabia, Yasser Ibrahim, Mohamed Hany, A. Dari, Mostafa Al Aash – Ahmed Reda (Akram Tawfik 89), Emam Ashour, Marwan Atteya – Taher Mohamed, N. Gradisar (Achraf Bencharki 89). Entr.: Koller
Au FNB stadium (Soweto), Orlando Pirates – Pyramids FC : 0-0
Orlando Pirates: Sipho Chaine – Deano Van Rooyen, Nkosinathi Sibisi, Mbekezeli Mbokazi, Deon Hotto – Makhehlene Makhaula, Thalente Mbatha (Ndabayithethwa Ndlondlo 90+3) – Mohau Nkota (Kabelo Dlamini 79), Tshegofatso Mabaso (Evidence Makgopa 62), Relebohile Mofokeng. Entr.: Riveiro.
Pyramids FC: Ahmed El-Shennawy – Mohamed Chibi, Ahmed Sami, Mahmoud Marei, Mohamed Hamdi – Mohannad Lasheen, Walid El-Karti, Blati Touré (Ahmed Atef 90+2) – Mostafa Fathi, Fiston Mayele (Marwan Hamdi 90+4), Karim Hafez (Sodiq Awujoola 77). Entr.: Jurcic.
@Frank Simon