Ce n’est rien de moins qu’une cinquième finale de LDC africaine consécutive sur laquelle lorgne le Ahly du Caire, grand habitué des apothéoses continentales.
Champion d’Afrique sortant et finaliste en 2022, le club cairote est revenu samedi passé de Lubumbashi avec un nul (0-0) un peu trompeur quant à la physionomie du match livré face à un TP Mazembe dominateur mais incapable de marquer.
Du coup, la formation dirigée par le Suisse Marcel Koller doit absolument éviter un nul primé par des buts, qui qualifierait à tous les coups le club congolais.
Le Ahly doit s’imposer, quel que soit le score, pour se qualifier. Ou bien attendre l’épreuve des tirs au but. Mais on doute fort que cette option soit le plan A des Ahlaoui.
Selon la presse égyptienne, Aliou Dieng, Emam Ashour et Mohamed El-Shenawy ont repris cette semaine les entraînements.
Mais cela ne signifie en rien que les trois absents, à l’aller, sur blessures, soient prêts. Ou même que le coach ait l’intention de les aligner d’entrée dans un match revêtant un tel enjeu après avoir été absents un moment.
Une heure avant ce choc, l’Espérance de Tunis aura débuté à Pretoria face à des Mamelodi Sundowns essoufflés et a priori bien éloignés de leur meilleure forme.
Battus 1-0 sur un but 100% brésilien (Rodrigues Silva pour Yan Sasse), les vainqueurs de la 1re édition de l‘AFL devront montrer autre chose sur le terrain. Ils se sont rassurés en début de semaine, grâce à leur succès 2-1 sur le 3e de la PSL locale, Sekhukhune Utd.
L’Espérance de Tunis paraît en mesure d’arracher a minima un nul en terre sud-africaine, elle qui fait preuve d’une belle solidité en déplacement, à l’exception toutefois d’une contreperformance en phase de groupe contre le Hilal Omdurman (défaite 3-1).
Bref, il ne faut pas trop se forcer pour imaginer un nouveau choc Ahly du Caire – Espérance de Tunis en finale de la compétition. Mais les deux clubs doivent encore valider ces belles promesses…
@Samir Farasha