C’était en octobre dernier, en ouverture de l’African Football League, première édition : le Ahly était tenu en échec (2-2) par le Simba SC. Idem au retour au Caire (1-1).
A l’arrivée le champion d’Afrique franchissait les quarts au bénéfice des deux buts inscrits en Tanzanie.
Vendredi dernier, pour ces retrouvailles avec le cador tanzanien, le Ahly était privé de son gardien titulaire, Mohamed El-Shenawy mais aussi d’Emam Ashour. Ce qui ne l’a pas empêché de l’emporter (1-0), à sa manière.
C’est à dire en subissant parfois et en s’en remettant aux parades de son gardien Shoubeir, après avoir la marque de façon précoce par Ahmed Koka (4e minute). Par la suite, le club cairote a résisté aux attaques adverses.
Au bout du compte, sa solidité lui a permis de poursuivre son invincibilité à l’extérieur dans la compétition, désormais portée à 8 rencontres, 16 au total.
Le Ahly n’a pas semblé trop souffrir de certaines absences ni même du fait que ses internationaux avaient joué trois jours plus tôt avec les Pharaons.
Les hommes de Marcel Koller se présentent évidemment en position très favorable avant le quart retour vendredi 5 avril.
Dans l’autre quart qui concernait un club arabe, l’Espérance de Tunis s’est cassée les dents sur les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas (0-0). Un nul qui doit beaucoup au gardien ivoirien Charles Folly Ayayi qui a souvent suppléé ses défenseurs.
Les Sang et or seront dans quelques jours à Abidjan pour un match qui rappellera aux plus anciens les grandes heures de la Supercoupe d’Afrique 1999 avec le début des Académiciens (3-1 ap.prol) pour le club ivoirien.
A noter que la CAF a annoncé les dates des finales des compétitions interclubs : aller le 18 mai et retour le 25 pour la Ligue des champions d’Afrique : aller 12 mai et retour le 19 mai pour la Coupe de la Confédération africaine.
@Samir Farasha