Il y aura donc deux clubs égyptiens dans le dernier carré de la Ligue des champions d’Afrique 2024-25. Si c’est, en vérité, une confirmation, les formations concernées ont dû batailler ferme pour s’inviter dans le concert des meilleurs.
Vainqueur (1-0) au Caire d’un accrocheur Hilal Omdurman, le Ahly, champion d’Afrique sortant, s’attendait à un déplacement compliqué à Nouakchott. Et il a été servi.
Les hommes de Florent Ibenge, toujours privé de Mohamed Abdelrahman, ont jeté toutes leurs forces dans la bataille. Mais Mohamed El-Shenawy et sa défense veillaient au grain.
Dans les dix dernières minutes, Emam Ashour, bien lancé par Taher Mohamed, a fini par prendre en contre les Soudanais et tromper Issa Fofana (1-0, 80e). Fin du rêve des Bleus d’Omdurman.
Le Ahly sera opposé aux Sud-africains de Mamelodi Sundowns. Ces derniers, vainqueurs 1-0 à Pretoria de l‘Espérance de Tunis, ont réussi le nul (0-0) à Radès.
Sans démériter mais manquant d’efficacité, les Sang et or, qui se sont procurés des occasions, sont tombés sur une défense quasi intraitable. Et le but du jeune Jebri, en seconde période, a été annulé par la VAR. Les hommes de Maher Kanzari, finalistes en 2024, sont donc éliminés prématurément.
Au même moment, Pyramids FC, alias les Bleus du Caire, suaient sang et eau pour conserver son maigre avantage contre l‘AS FAR de Rabat.
Après le large succès de l’aller (4-1), il ne paraissait faire aucun doute que les Cairotes sauraient conserver leur avantage. A Meknès, ils ont été malmenés par des Marocains ultra-motivés.
Pour leur défense, les Egyptiens étaient privés de trois cadres : Blati Touré, Ramadan Sobhi et Ibrahim Adel, tous blessés lors du dernier entraînement sur un terrain, dit-on, très abîmé.
El-Fahli, dès la 8e minute, a mis les Militaires sur orbite. Ils ont ensuite poussé pour marquer le deuxième but… finalement inscrit à la 82e par le Congolais Joel Beya.
Pour se qualifier, il leur aurait fallu inscrire une dernière réalisation mais Pyramids a su résister. Voici donc le club égyptien engagé dans une première demi-finale de LdC africaine, lui qui a déjà joué une finale de CdC.
Il affrontera le vainqueur du duel Orlando Pirates-MC Alger (0-1 à l’aller) dont le match retour a lieu ce mercredi. Les quarts de finale de la CdC ont lieu également ce mercredi.
Le Zamalek, Al-Masry, l’USMA et la RS Berkane sont en balottage favorable pour la qualification dans le dernier carré. Réponse ce soir…
@Frank Simon