Pour la huitième saison de suite, le Wydad va disputer les demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique.
Une qualification qu’il doit, en partie, aux deux parades décisives de son gardien, Youssef El-Motie, lors de la séance de tirs au but face aux tireurs du Simba SC.
Battu (1-0) samedi passé à Dar-es-Salaam, le champion d’Afrique en titre a rapidement pris les devants. Dès la 24e minute, son buteur sénégalais Junior Bouly Sambou -de retour après avoir purgé sa suspension en Tanzanie- a placé une tête victorieuse à la 24e minute.
Par la suite, le Wydad a continué de dominer, d’abord intensément, ensuite un peu moins, un adversaire solide et discipliné.
Bouly Sambou a encore eu la possibilité de doubler la mise, encore de la tête, mais Ally Khatoro a claqué le ballon au-dessus de la transversale (33e minute).
En seconde période, le WAC a marqué par le très remuant Aymane El-Hassouni mais le but fut refusé pour un hors-jeu confirmé par la VAR (51e).
Il a ensuite cru qu’il bénéficierait d’un penalty pour une faute présumée de Khatoro sur Bouhra. Mais la VAR a encore levé le doute.
Il a finalement fallu passer par l’épreuve des tirs au but. Le Wydad a réussi toutes ses tentatives (Jabrane, El-Amloud, Aboulfath et Haimoud). Simba en a transformé trois par Nyoni, Ntibazonkiza et Phiri.
Mais El-Motie, le gardien du Wydad en l’absence de Ahmed Reda Tagnaouti, opéré le mois dernier après s’être sérieusement blessé avec l’équipe nationale, a réussi deux exploits.
Il a d’abord repoussé la 3e tentative -celle de Shomari Kapombe– au prix d’une superbe détente avant de récidiver sur la cinquième, celle de Clatous Chama. Le WAC n’a pas eu besoin de frapper son cinquième tir et s’est qualifié (1-0, 4 tab à 3).
Il attend désormais son prochain adversaire en demi-finale, qui devrait être, en toute logique, le club sud-africain des Mamelodi Sundowns, vainqueurs 4-1 du CR Belouizdad à Alger la semaine passée…
@Frank Simon