C’est finalement passé samedi soir à Abidjan pour l’Espérance de Tunis contre l’ASEC après avoir dû recourir aux tirs au but (4-2).
Après le match aller (0-0), les Sang et Or pouvaient se qualifier en faisant match nul, en l’emportant ou bien en allant aux tirs au but.
Dire que le match n’a pas été un sommet sur le plan du jeu est un euphémisme. Au total, ce sont seulement 5 tirs qui ont été décochés, pour un seul cadré de part et d’autre.
L’Espérance a eu la possession (55%) mais n’a pas su profiter de ce temps-là pour marquer. La plus belle occasion est survenue à la 54e minute avec le face à face perdu par le Brésilien Rodrigues contre Charles Folly Ayayi.
En définitive, il a fallu en passer par les tirs au but. Memmiche a arrêté deux tentatives ivoiriennes, tandis que Meriah, l’entrant Bouchniba, Tougai et Tka transformaient les leurs.
Les quelques centaines de supporters tunisiens présents au Felicia pouvaient exulter : leurs protégés confirment l’ambition de renouer avec un titre qui fuit le club depuis 2019, année de son dernier sacre.
Le coach Miguel Cardoso a aligné le onze de départ suivant : Memmiche – Ben Ali, Meriah, Tougai, Ben Hamida – Aholou, Tka, Châalali – Sasse, Rodrigues, Bouguerra.
L’Espérance affrontera les Mamelodi Sundowns, vainqueurs de l’AFL 2023 et demi-finalistes 2023 de la LDC, qui ont écarté Yanga (TAN) selon un scenario identique (0-0, 0-0, 3 tab à 2)
@Frank Simon